Donald Sutherland,
le « président Snow » dans « Hunger Games », est mort à 88 ans
Chris Delmas / AFP
L’acteur canadien Donald Sutherland, ici en 2013 lors d’une première d’« Hunger Games », est mort.
Le comédien Kiefer Sutherland a annoncé le décès de son père, regrettant « l’un des acteurs les plus importants de l’histoire du cinéma. »
« L’espoir est la seule chose plus forte que la peur ».
C’est l’une des répliques cultes de la saga Hunger Games, prononcée par le président Coriolanus Snow, incarné par Donald Sutherland.
L’acteur canadien, également connu pour Les Douze Salopards est mort à l’âge de 88 ans, a annoncé ce jeudi 20 juin son fils, Kiefer Sutherland.
« C’est avec le cœur lourd que je vous annonce le décès de mon père », a déclaré sur X (ex-Twitter) le Canado-britannique, lui aussi comédien connu dans la série 24 heures chrono, en saluant « l’un des acteurs les plus importants de l’histoire du cinéma ».
Un des acteurs canadiens les plus célèbres à l’étranger
Le cinquième film inspiré de la série littéraire de Suzanne Collins, Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, sorti en novembre 2023 est centré sur la jeunesse du président Snow, dans un Capitole d’après-guerre. On y comprend pourquoi le personnage de Donald Sutherland est devenu un dictateur cruel de « Panem », nation née des cendres de l’Amérique du Nord post-apocalyptique.
Outre son rôle prépondérant dans Hunger Games, Donald Sutherland a joué dans des films tels que The Dirty Dozen, Klute et Don’t Look Now. L’acteur canadien s’est aussi fait connaître en incarnant Hawkeye Pierce, un chirurgien de la série télévisée MASH dans les années 1970.
Considéré comme l’un des acteurs canadiens les plus célèbres à l’étranger, un Oscar d’honneur lui a été remis en 2017.
— Source: AFP huffingtonpost culture
— Jeudi 20 juin 2024
▲ Édité Par Aron O’Raney —