Des souvenirs personnels aux stars internationales, pluie d’hommages pour Françoise Hardy
Étienne Daho, Calogero, Gabriel Attal ou encore Elijah Wood saluent la chanteuse décédée ce 11 juin à travers des souvenirs personnels et des photos.
Disparition…
Françoise Hardy et ses musiques ont marqué beaucoup de personnes et les célébrités ne font pas exception. C’est donc logiquement que la mort de l’icône des sixties à l’âge de 80 ans a suscité une vague de messages d’hommage. Sur les réseaux sociaux, des célébrités, personnalités politiques comme figures artistiques, ont souhaité adresser quelques mots à la mémoire de la chanteuse.
Étienne Daho, qui a repris avec elle le titre Et si je m’en vais avant toi de 1972, était présent à ses côtés la nuit de sa disparition. Sur Instagram, le chanteur a publié un long message dans lequel il témoigne de son émerveillement pour son « amie fidèle ».
« Merci chère Françoise d’avoir été un astre et un phare dans la nuit. Une artiste exigeante et inspirante à la franchise parfois redoutable qui m’a accompagné depuis ma plus tendre enfance ».
La France rend hommage à Françoise Hardy ...
D’autres hommages s’ajoutent à ce témoignage. Patrick Bruel remercie l’interprète de Comment te dire adieu et a une pensée pour son ancien compagnon Jacques Dutronc et leur fils Thomas. Calogero, quant à lui, partage un souvenir qu’il a vécu avec Françoise Hardy : « Vous étiez là. Lors de mon premier concert au Café de la danse à Paris avec les Charts, c’était mes premiers pas sur scène. (...) Je garderai pour moi nos échanges, nos heures en studio, nos chansons communes (...). Vous étiez et resterez mon ange gardien. »
Jacques Dutronc et Françoise Hardy, 1967 - Jean-Marie Périer
L’actrice Nadia Tereszkiewicz a, elle, exprimé sa « tristesse infinie ». Pour le journaliste Philippe Manœuvre, la disparition de Françoise Hardy signifie que « la pop est morte ». Il souligne dans un message posté sur Instagram comment la chanteuse yéyé avait façonné la pop française. De son côté, Julien Doré a partagé une photo de l’artiste dans sa story, photo accompagnée du morceau Normandia.
Chez les représentants de la classe politique, le Premier ministre Gabriel Attal évoque un souvenir personnel. « Pour moi, c’est toute mon enfance. Message personnel écouté en boucle par ma mère dans la voiture ». La ministre de la Culture Rachida Dati salue la « légende de la chanson française, qui est entrée, par sa sensibilité et ses mélodies, dans le cœur de tout un pays ». L’adjoint au maire de Paris Jean-Luc Romero, qui a lutté aux côtés de Françoise Hardy pour la légalisation de l’euthanasie, a également eu une pensée émue pour elle.
... et c’est aussi le cas à l’international
Les hommages ne se limitent pas seulement aux frontières de la France. Le comédien américain Elijah Wood et l’Anglais Tim Burgess, chanteur du groupe de rock The Charlatans, ont tous deux écrit un court mot en français. « Au revoir Françoise Hardy », peut-on lire sur leurs comptes X (anciennement Twitter) respectifs.
Le musicien canadien Ron Sexsmith a salué « l’incroyable Françoise Hardy » et confié qu’il a énormément écouté l’album Gin tonic. Le rappeur Chuck D, membre de Public Enemy, a partagé un croquis représentant la chanteuse française. L’Américain a fait remarquer que les chansons de Françoise Hardy sont une mine d’or pour les compositeurs qui utilisent des samples.
« RIP l’incroyable Françoise Hardy. Quand je vivais à Québec en 1985, j’écoutais beaucoup son album Gin tonic. Triste nouvelle. »
« En France... on a trouvé des trucs vintage dans les disques de Françoise Hardy. »
Françoise Hardy n’a pas marqué qu’une époque, ou qu’une catégorie de personnes, comme le montrent ces témoignages. Et sa légende, qui dépassait largement le simple cadre de la musique, est inscrite dans l’Histoire.
— Source: huffingtonpost culture
— 11 Juin 2024
■ Roméo Duhar —