Le Charisme, On L’a Ou On Ne L’a Pas.
Des Individus Touchés Par La Grâce Du Magnétisme
Le grec ancien d’abord puis le latin l’avaient déjà remarqué : certains individus se distinguent par un pouvoir de séduction tout particulier. Quoi qu’ils fassent, quoi qu’ils disent, leur seule présence est source de bien-être. Faute de comprendre leur astuce, on avançait l’hypothèse que ces bienheureux avaient reçu une faveur des dieux, un “charisme”.
Le mot perdure aujourd’hui, sous des formes orthographiques diverses, dans une multitude de langues. Malheureusement, le charisme n’est pas chose qui se commande.
De la même manière, on ne peut être ni beau, ni rapide, ni intelligent rien que par la force de la volonté. En général, le charismatique lui-même ne se demande pas quand ni comment lui est venu ce don de magnétisme, ni sur quoi repose ce talent incroyable pour appuyer à tout moment sur la bonne touche du grand clavier social.
Le charisme, à l’instar du “duende” de García Lorca [notion complexe de la culture espagnole, que l’on peut parfois attribuer au “génie” de l’Andalousie et du flamenco], on l’a ou on ne l’a pas.
Vous pouvez bien grimper à un réverbère et vous lancer dans une bulería [chant flamenco festif avec palmas, des claquements de mains], si la bonne fée du flamenco ne s’est pas penchée sur votre berceau, jamais vous n’ensorcellerez le voisinage.
Générosité, humour et brossage de dents
Pour autant, et pour consoler les plus insipides d’entre nous, certains experts voient dans le charisme un facteur stratégique dans les relations interindividuelles, et une discipline qu’il est possible de travailler.
— Première étape, nous disent-ils, s’exercer dans l’art, rarement reconnu à sa juste valeur, de montrer de l’intérêt pour ses semblables.
— La deuxième étape consiste, poursuivent-ils, à cultiver ce pouvoir d’attraction que confèrent la connaissance, l’art oratoire et autres compétences accessibles à force d’ardeur et de labeur.
Enfin il y aurait, assurent ces coachs en charisme, la pratique de la générosité, de l’humour et autres dispositions propres à s’attirer la sympathie de ses semblables.
En somme, il suffit de concentrer aptitudes sociales et sensibilité mais, attention, sans lésiner sur le soin attaché à la tenue vestimentaire, sans perdre de vue son langage corporel et sans négliger un bon brossage des dents.
Fastoche, non ? Allez, si vous manquez de charisme, c’est vraiment parce que vous ne faites aucun effort.
Source : El Pais Traduit de l'espagnol
Article extrait de «Courrier International»
Dimanche 1 septembre 2024
■ Fernando Aramburu —