Le retour d'une époque et des belles robes pendant 3 jours à Nice (Photo Adobe Stock).
Du 25 au 27 octobre, à Nice trois journées très napoléoniennes!
L’histoire de Napoléon 1er et Napoléon III est étroitement liée à Nice et leurs actions ont façonné la ville et sa région. Les Journées Impériales célèbrent cette époque qui a changé la face de la Côte d'Azur.
DE QUOI PARLE-T-ON ?
Ce soir jusqu’à dimanche, les Niçois et les Niçoises vont vivre au rythme du Premier empire grâce à une programmation d'événements à la fois historiques, culturels et ludiques.
En cette année 2024, les Journées Impériales auront pour thème Les Empires et les femmes. Tous les rendez-vous sont gratuits et ouverts à tous, dans la limite des places disponibles.
Ce soir à 18h15, conférence et concert sont prévus à la sublime Villa Masséna. L’historienne Laetitia De Witt, descendante de la famille Bonaparte et Arthur Chevalier évoqueront l’influence de Joséphine sur Napoléon.
A 19h30 un concert « L’Opéra, les femmes et les empires » sera donné avec Tristan Mayer au chant et Thomas Dupont-Constantini au piano.
Demain des reconstitutions historiques, des spectacles et des tables rondes sont organisés. Vous pouvez retrouver l’ensemble du programme ici.
POURQUOI ?
Pour comprendre ces trois journées très napoléoniennes, il faut se replonger évidemment dans les livres d’histoire.
En 1796, c’est depuis Nice que Bonaparte file avec ses troupes en direction de l’Italie pour une campagne qui marquera l’histoire.
Le rattachement du Comté de Nice à la France en 1860 par Napoléon III marque le développement de la ville qui devient plus moderne et s’ouvre aux nouvelles mobilités comme le train. Des projets structurants d’architecture sont lancés, etc.
DECRYPTAGE
"Ces journées impériales sont uniques en France", assure David Chanteranne, intervenant, historien et rédacteur en chef de La Revue du Souvenir Napoléonien
"Nice n’était pas une monnaie d’échange puisqu’il s’agissait pour Napoléon III de retrouver ce territoire qui était français du temps de son oncle. Il a fallu alors revoir le découpage, notamment des départements et c’est pour ça que le Var, n’a plus sur son sol le fleuve qui lui a donné son nom”, énumère-t-il.
“Il y a eu à l’époque des négociations, notamment avec le prince de Monaco qui a accepté de laisser des territoires à la France comme Menton, etc. avec pour contrepartie de garder pour lui l'exploitation des casinos. L'Empire a façonné ce que nous connaissons encore aujourd'hui de Nice et sa région”.
“Les femmes des Empires, Eugénie ou Victoria par leurs venues à cette époque ont fait beaucoup pour la popularité et la renommée de Nice comme capitale de la villégiature hivernale en Europe”, constate-t-il.
— Extrait de Nice lessentiel fr
— Vendredi 25 octobre 2024
▲ Aron O’Raney —