Parlons de L’Éveil…
Chacun Vit Différents États De Conscience
Au fil des jours, chaque être expérimente différents états de conscience, à travers l’état de veille bien sûr, où l’on évolue quotidiennement, immergé dans la réalité physique et matérielle.
Cependant, la conscience s’étend également au sommeil et aux rêves, où se dessinent des paysages intérieurs aussi vastes qu’insaisissables. Ces rêves fluctuent entre les extrêmes, du cauchemar oppressant à la douce liberté d’un rêve lucide.
Là où le cauchemar symbolise l’aliénation, l’étouffement de l’être par ses peurs et ses angoisses, le rêve lucide nous permet d’entrevoir la possibilité d’une liberté intérieure, un contrôle, une clarté.
« L’Éveil », quant à lui, transcende à la fois l’état de veille, le sommeil et les rêves, il s’impose comme événement hors dimension, celui d’une conscience libre et expansive; il outrepasse les limites du quotidien et des fluctuations mentales.
❝ Ce N'est Pas Simplement « Voir » Avec Les Yeux Ouverts Ou Fermés, Mais Percevoir Avec L’âme Éveillée.❞
« L’Éveil » un état de liberté intérieure, un état de libre conscience aux extrêmes de la veille, des états du sommeil et des rêves transcendés.
Il se définit aussi comme la libération des chaînes de l’ego, des illusions et des conditionnements qui nous aveuglent. Il est le culminant où la conscience hors de l'influence des mouvements chaotiques de l’esprit atteint le calme, et une profondeur inébranlables.
Est-Il Réservé À Certains Êtres Seulement ?
L’éveil est-il réservé aux sages, aux justes, aux bienveillants, ou aux intelligences supérieures que l’on admire ? N’est-il accessible qu’à une élite spirituelle ?
La réponse n’est pas aussi évidente. L’Éveil, de par sa nature originelle, est situé hors des critères extérieurs comme la sagesse, la moralité, ou l’intelligence rationnelle.
Il est peut-être, un potentiel caché, indépendant des titres, des mérites ou d’une position sociale. L’Éveil ne « choisit » pas, il se manifeste là où il peut, quand le terrain lui parait fertile, même si ce dernier à l’apparence de l’ignorance.
N'est-ce pas la vie elle-même qui nous rappelle que « mieux vaut tard que jamais » ? C’est là, la question qui me traverse aujourd’hui l’esprit, ignorant que je suis, en quête de réponses.
L’Éveil ne serait-ce pas, finalement, un appel silencieux adressé à tous, une graine enfouie dans l’âme de chacun, en attente du moment propice pour germer ?
— Dimanche 13 octobre 2024
▲ Jean Rumoncey —