De nombreux farfadets ont été observés dans le ciel de la Côte d’Azur,
le vendredi 1er novembre 2024. (© Météo Côte d’Azur / Laurent Richard)
Dans le ciel de Nice, c'était quoi ces impressionnantes traînées rouges en forme de méduse ?
Dans la soirée du 1er novembre 2024, un phénomène très rare a été observé dans le ciel azuréen. Des grandes traînées rouges ont illuminé la pénombre. Voici de quoi il s'agit.
— Les images sont époustouflantes
Dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 novembre 2024, un impressionnant phénomène a été observé dans le ciel azuréen depuis Saint-Laurent-du-Var et Nice (Alpes-Maritimes).
Des traînées rouges très lumineuses sont apparues alors que le soleil venait de se coucher. On vous explique de quoi il s’agissait.
— Une importante activité électrique
Il était environ 18 h 30 lorsque le phénomène est apparu dans le ciel. Des traînées rouges lumineuses en forme de méduse ont été observées dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre 2024. Il s’agit en fait de farfadets qui ont adopté différentes formes. En quelques heures, des dizaines ont pu être observés à l’œil nu.
La formation des farfadets est due à une activité électrique intense qui se produit à très haute altitude au-dessus d’un « cumulonimbus », soit un nuage d’orage, particulièrement violent. Les images sont juste magnifiques.
Si nous pensons les voir de près, ces phénomènes très furtifs se créent en réalité dans le ciel entre 40 et 90 km au-dessus d’un orage de grosse intensité. « Leur couleur rouge caractéristique provient de la présence d’atomes d’oxygène et d’azote dans la stratosphère et la mésosphère, les couches de l’atmosphère où se produisent ces événements », note Météo Côte d’Azur sur sa page Facebook.
« J’ai capturé 83 sprites ! »
Les chasseurs d’orage étaient alors au rendez-vous ce samedi 2 novembre, malgré le temps magnifique que nous a offert ce week-end de la Toussaint.
C’est le cas de Laurent Richard, à l’origine de nombreux clichés, qui raconte « sa nuit magistrale » sur la page Facebook Hypnoastro 2. Le passionné dit en avoir vu 83 au total, entre 0 h 55 et 4 h 25 du matin.
Au cours de cette incroyable soirée, j’ai capturé 83 sprites, et ici, vous en découvrirez 49, choisis pour leur éclat et leur beauté fascinante. J’espère que ce voyage vous transportera autant qu’il m’a enchanté. La prochaine étape ? Traiter chaque sprite individuellement pour révéler encore plus de leur splendeur.
— Laurent Richard, Chasseur d'orages —
Il a même publié une compilation de cet incroyable ballet dans une vidéo longue de 3 minutes. Les images ont été prises depuis Saint-Laurent-du-Var, à proximité de l’aéroport de Nice Côte d’Azur.
Ces farfadets sont la conséquence de très violents orages qui ont balayé les Îles Baléares, en Espagne, au large de Barcelone. Le pays a subi des inondations sans précédent mardi 29 octobre 2024, dont le bilan provisoire s’établit, à cette heure, à 217 morts.
— Actu Provence-Alpes-Cote-d’azur Nice
— Lundi 4 novembre 2024
■ Manon Reinhardt —