14 novembre 2024

Le Festival « Alimenterre » Pour Une Vie Plus Durable

 

Après les projections, des témoignages et des échanges sont organisés (Photo Adobe Stock).


Aujourd’hui à Vence, une projection dans le cadre du Festival « Alimenterre » se déroule au tiers-lieu « Le Bon Jour ». Celui-ci programme des films consacrés à l'écologie et l'alimentation durable ainsi que des conférences.



■ A l'origine


• Depuis 2007, le Festival Alimenterre est organisé chaque année en France et dans les pays francophones par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI).


• Il permet de projeter à des tarifs préférentiels une sélection de films afin de sensibiliser les populations sur différents enjeux écologiques.

• Des échanges sont ensuite organisés à l'issue des projections pour que « les citoyens puissent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs », peut-on lire sur le site officiel.



■ Pourquoi on en parle ? 


• Aujourd’hui à Vence, l’association « Vence résiliente » qui porte le festival en partenariat avec la ville, projette « Razzia sur l’Atlantique ».


• Ce film montre comment les eaux de l’Afrique de l’Ouest qui figurent parmi les plus poissonneuses du monde, ont été surexploitées et obligent aujourd’hui les populations à migrer pour survivre.


• La séance, gratuite (mais libre de dons), se déroule au tiers lieu Le Bon Jour à 19 h, Place Frédéric Mistral.


• « Nous avons décidé de projeter les films dans des lieux engagés ou qui correspondent à nos valeurs. Le Bon Jour est un atelier d’engagement citoyen accessible à tous », précise Daniel Aabye-Foucard, membre de la direction collégiale de Vence Résiliente qui organise le festival avec Aurélie Couffort et aussi Hélène Brassart, adjointe en charge de l'environnement à la ville.


• « Notre association créée il y a deux ans a pour objectif de reconnecter les gens de notre territoire afin de revenir à une vie plus simple, plus locale. Différents collectifs que nous regroupons ont mis en place, par exemple plusieurs actions, comme des cueillettes solidaires chez les particuliers pour éviter le gaspillage de fruits ou légumes, ou encore des grafiteria (vide grenier gratuit) », énumère Daniel.



Vous pouvez retrouver l’ensemble du programme ici.