≈ En 1545, Un Désastre A frappé la Nation aztèque, Installée Dans Le Plateau Central Du Mexique, Dans La Vallée De Mexico, Sur Une Île Du Lac Texcoco.
• Les Aztèques avaient atteint un niveau de civilisation parmi les plus avancés d’Amérique, quand les habitants commencèrent à avoir des fièvres, des maux de tête et des saignements des yeux, de la bouche et du nez. La Mort Survenait Généralement Au Bout De Trois À Quatre Jours.
◆ Une Civilisation Éteinte En Cinq Années
• En l’espace de cinq ans, jusqu’à quinze millions de personnes — soit environ quatre vingt pour cent de la population — sont anéanties lors d’une épidémie que les habitants appelaient « cocoliztli ». Le mot signifie « la peste » dans la langue aztèque nahuatl.
La Cause De L’épidémie, Cependant, A Été Remise En Question Depuis Près De 500 Ans.
• Les scientifiques ont éliminé la variole, la rougeole, les oreillons et la grippe comme origines potentielles de l’épidémie qui a exterminé les Aztèques. Mais ils ont pu identifier une « fièvre entérique » semblable à la fièvre typhoïde dont ils ont trouvé des traces de l’ADN sur les dents de victimes mortes depuis longtemps.
• Le cocoliztli de 1545 à 1550 a été l’une des nombreuses épidémies affectant le Mexique après l’arrivée des Européens, il a été la deuxième des trois épidémies les plus dévastatrices ayant entraîné le plus grand nombre de pertes humaines, a déclaré Ashild Vagene de l’Université de Tuebingen en Allemagne.
« La cause de cette épidémie a fait l’objet de débat pendant plus d’un siècle parmi les historiens et maintenant nous sommes en mesure de fournir des preuves directes en utilisant de l’ADN ancien. »
◆ Les Espagnols À L’origine De L’extinction Des Aztèques
• La peste cocoliztli de 1545 dans la région qui comprend aujourd’hui le Mexique et une partie du Guatemala, est survenue seulement deux décennies après qu’une épidémie de variole ait tué environ 5 à 8 millions de personnes, juste après l’arrivée des Espagnols dans la région.
Les Scientifiques Pensent Maintenant Avoir Démasqué Le Coupable.
• En analysant l’ADN extrait de vingt-neuf squelettes enfouis dans un « cimetière de cocoliztli », ils ont trouvé des traces de la bactérie salmonella enterica, de la variété Paratyphi C.
• Cette bactérie est connue pour causer la fièvre entérique, dont la fièvre typhoïde est un exemple. Le sous-type mexicain provoque rarement une infection humaine aujourd’hui.
• De nombreuses souches de salmonelles se sont propagées via la nourriture ou l’eau contaminée, et pourraient avoir voyagé au Mexique à travers des animaux domestiques apportés par les Espagnols, a indiqué l’équipe de recherche.
• La Salmonella enterica est connue pour avoir existé en Europe au moyen âge.
▲ Aron O’Raney —