18 janvier 2025

≡ Cinq Civilisations Disparues

 Ces 5 civilisations disparues avaient déjà un modèle éducatif bien précis

L'éducateur antique Quintilien, qui a vécu au premier siècle après J.-C., vantait les vertus de l'école par rapport à l'apprentissage à domicile. — Mohamed Abdelghaffar via Pexels


— De la Mésopotamie à l'Empire Inca, découvrez ces systèmes dont certains ont très probablement inspiré l'école moderne.


Oubliez les cartables, l'apprentissage divisé par âge, les devoirs et la récré. Dans l'Antiquité, c'était plutôt : tablettes d'argile, nouage de cordelettes et mémorisation de préceptes éthiques. Chaque civilisation avait ses propres méthodes d'enseignement aux enfants, souvent surprenantes, parfois déconcertantes.


À cette époque, comme aujourd'hui, étudier était très valorisé. Mais si les outils pédagogiques et les objectifs variaient selon les sociétés, une constante demeure : l'éducation était un privilège, réservé à une minorité. Voici à quoi ressemblait « l'école » dans ces cinq sociétés anciennes.


1. La Mésopotamie


La Mésopotamie, berceau de l'écriture, offrait aux enfants la possibilité d'apprendre sur des tablettes d'argile, de la même manière qu'on écrit aujourd'hui sur un tableau noir. Ces tablettes, retrouvées par centaines, montrent des tentatives imparfaites de jeunes élèves s'exerçant à écrire en cunéiforme, un système d'écriture ancien. Les enfants imitaient ce que l'enseignant écrivait, avant d'effacer puis de recommencer.


2. L'Égypte Antique


Peu de traces nous permettent de reconstituer l'éducation en Égypte, d'après Aidan Mark Dodson, égyptologue. Cependant, les historiens supposent que seuls les enfants de l'infime partie de la population qui savait lire et écrire avaient accès à l'apprentissage. La plupart des documents qui subsistent sont des copies d'ouvrages faites par des écoliers, ce qui indique que les enfants apprenaient par dictée, recopiant ce que disait ou écrivait un professeur. Le reste de la jeune population apprenait le métier des parents.


3. La Rome Antique


L'éducateur antique Quintilien, qui a vécu au premier siècle après J.-C., vantait les vertus de l'école par rapport à l'apprentissage à domicile. L'école romaine débutait à l'âge de 7 ans pour les garçons et certaines filles, bien qu'elles ne poursuivaient pas aussi loin, car la plupart se mariaient à l'adolescence. Assis à même le sol, les élèves étudiaient les lettres, les chiffres, et parfois même la rhétorique.



4. La Dynastie Zhou


En Chine, sous la dynastie Zhou, de 1046 à 256 av. J.-C., la scolarité n'était pas seulement un droit, mais une quête morale pour accéder à l'enseignement supérieur. Les élèves apprenaient à lire et écrire à l'aide de cahiers en bambou, absorbant des préceptes éthiques. L'Académie Jixia, qui a été fondée en 360 av. J.-C., était composée de 100 écoles qui proposaient régulièrement des cours sur un assortiment de sujets destinés aux hommes dont l'excellence académique était suffisante.


5. L'Empire Inca 


Enfin, dans l'Empire inca, qui a existé de 1200 à 1533 après J.-C., l'éducation était structurée en quatre années et constituait un privilège rare réservé aux enfants des nobles. Les élèves apprenaient le quechua (une langue parlée par les élites), le « quipu » (art ancestral du nouage) et la religion. Les « amautas » (1), professeurs professionnels de l'empire, enseignaient également aux étudiants de dernière année l'histoire, l'astronomie, la géographie et les sciences, en vue d'un examen final, afin de compléter leur parcours.


(1) « Amautas » désigne, en quechua, les sages ou les maîtres,  possédant une grande connaissance et un savoir reconnu dans la société inca. Ils étaient souvent des intellectuels, des prêtres ou des dirigeants influents.



— Jeudi 14 novembre 2024

— Repéré sur « The Conversation »



Solveig Blakowski —