〓 Entre L’aspect Supérieur De L’être De L’aspirant Et Son Moi Ordinaire, Se Trouve Un Élément Mystérieux, Insaisissable Et Extrêmement Fragile : Son Attention.
• Quel que soit l’aspect de sa double nature vers lequel celle-ci est attirée et gravite, elle va aussitôt, consciemment ou non, commencer à l’animer et à le nourrir et c’est inévitablement là qu’il va se trouver !
• Par l’effet de l’attraction quasi irrésistible de la pesanteur, qui est l’étrange caractéristique de l’existence terrestre, l’attention de l’être humain, à moins d’être poussée dans le sens contraire par les rudes chocs de la vie extérieure, est inconsciemment attirée dans la direction présentant la moindre résistance, ce qui ne lui demande aucun effort à effectuer ni à maintenir.
• Il n’y a aucun mérite pour quiconque à se complaire continuellement dans cet état « végétatif » de sommeil intérieur dans lequel il se laisse généralement emporter pour céder, sans se poser de questions aux désirs éternellement changeants et aux rêves pleins d’espoir qui ne cessent de s’élever en lui, et dont la plupart, si on les considère objectivement, se révèlent irréalisables et même absurdes.
❝ On n’a pas besoin d’exercer sa volonté, d’être audacieux ou de posséder un quelconque talent pour suivre passivement le même courant que la masse. ❞
• N’importe qui peut accomplir des « exploits » aussi universels et aisés.
• Mais, dès qu’un aspirant décide de modifier consciemment le cours habituel de ses énergies et de se contraindre à aller, si l’on peut dire, contre cette force descendante, il rencontre aussitôt une forte résistance, à la fois en lui-même ainsi qu’à l’extérieur.
• Il va soudain devenir conscient, d’une part, de ces oppositions intérieures et extérieures, et, d’autre part, d’un certain éveil intérieur que ces résistances ont provoqué en lui et dont il peut ne pas reconnaître ou apprécier suffisamment la valeur au début.
— Extrait de « La voie de la Vigilance Intérieure »
■— Salim Michael (1921-2006) —