08 février 2025

≡ Qui était Eugène Mô ?

Le courage d'Eugène Mô est raconté avec talent dans l'ouvrage de Jean-Jacques Ninon (Illustration Jean-Jacques Ninon).


 Selon la discrète plaque commémorative de la place éponyme qui sert aujourd'hui de parking, Eugène Mô était un « aviateur niçois ». Un aviateur au destin qui mérite d'être salué.



≈ On rembobine 


« Nice était un haut lieu de la naissance de l’aviation. Il y avait beaucoup d’essais aéronautiques et de vols notamment vers la Californie, proche de l’aéroport actuel, à l’époque où c’était un hippodrome ».


Jean-Jacques Ninon, docteur en histoire et avocat honoraire au barreau de Nice, nous révèle pourtant que le héros n’a jamais piloté d’avion, mais était mécanicien d’aéronef.



≈ Et ensuite ? 



Eugène Mô est mort dans les Ardennes, où il avait été parachuté au début de la guerre dans le cadre d’une « mission spéciale », soit de l’espionnage derrière les lignes ennemies.


L’historien a même découvert qu’Eugène Mô, engagé dans l’armée avant la guerre, avait un temps déserté. « C’est un détail amusant : il s’est fait prendre après plus d’un an, puis libéré au moment où la guerre a éclaté. Il a donc été mobilisé tout de suite et quelques mois plus tard s’est porté volontaire pour la mission spéciale. »


Rapidement découvert et arrêté, il est emprisonné à la Forteresse de Rethel, où il y passe quelques mois. Là-bas, son aumônier, qui n’est autre que le frère du roi Saxe, tente d’intercéder en sa faveur pour lui éviter la mort, touché par sa foi,


Eugène Mô est fusillé le 5 août 1915 comme espion dans le village d’Amagne-Lucquy.



≈ Il l’a dit 



« Je suis très attaché à lui parce qu’au début de ma carrière d’avocat, mon cabinet était place Eugène Mô », révèle Jean-Jacques Ninon.


« Avant d’être avocat, je suis historien. Alors je me suis penché d’un peu plus près sur ce célèbre inconnu, qui malgré sa place et sa plaque n’est pas connu des Niçois ».


Il a publié en 2021 aux éditions CCMI une biographie graphique qui retrace la vie de ce mécanicien de la Première Guerre mondiale qui se rêvait aviateur. Elle est toujours disponible à la commande pour 24 €.




— lundi 6 Janvier 2025




— L’Essentiel Nice —