05 juillet 2025

≡ Histoire du Cros-de-Cagnes

Les courses des baignoires en 1974 et 1975 au Cros-de-Cagnes (crédit : Ville de Cagnes-sur-Mer).


Plongez dans l'histoire du Cros-de-Cagnes


Une exposition débute aujourd'hui et retrace l'histoire du Cros-de-Cagnes. Un village de pêcheurs à la forte personnalité qui n'a rien perdu de son charme.


LES GRANDES LIGNES


Un travail exceptionnel de restauration est présenté à partir d'aujourd'hui à la mairie annexe du Cros-de-Cagnes jusqu'au 9 juillet.


Des documents d'archives, mais aussi des tableaux et des pièces du musée Grimaldi vont être exposés.


Des vidéos INA seront diffusées et vous feront revivre l'ambiance si particulière du Cros-de-Cagnes.


Cette exposition «Le Cros en fête», est un hommage vibrant à l'histoire, aux traditions, et à l'évolution de ce quartier emblématique de la commune de Cagnes-sur-Mer.


ON Y RETROUVE QUOI ?


Des archives sonores de Gustave Guis, ancien patron pêcheur dans les années 80, vous plongeront dans l'ADN de quartier de bord de mer.


«Il y a un fort attachement à ce territoire, une vraie identité. Si forte, qu'il y a eu à un moment une volonté d'être une commune indépendante», nous confie l'une des protagonistes de cette exposition.


•Les plans d'origine de la chapelle Saint-Pierre et notamment son clocher seront exposés.


•Revivez également les courses de baignoires des années 70 organisées dans la baie. L'espace d'exposition sera complètement décoré de vieux filets de pêche.


«Cette exposition permet de retracer l'évolution du Cros-de-Cagnes qui autrefois, était une véritable autoroute,» poursuit-on


À L'ORIGINE


À la fin du XIXe et début du XXe siècle, des familles napolitaines sont venues au Cros depuis Naples. Elles retrouvaient les familles venant de Gênes.


La fête de la Saint-Pierre est une tradition venue d'Italie. Elle est toujours très importante au Cros-de-Cagnes.


•La Saint-Pierre se déroulera cette année le 5 et 6 juillet.




lundi 23 juin 2025

L'Essentiel Nice




L'Essentiel Nice—