18 octobre 2025

≡ Vous Préférez Le Musée Matisse !

La collection du musée rassemble près de 800 œuvres (crédit : Adobe Stock).


🖼️Votre avis compte : Vous préférez le musée Matisse ! 



La semaine dernière, nous vous avons demandé « quel était votre musée préféré ? » Ne pouvant pas tous les citer, nous vous avons proposé au choix : le Musée Matisse, le Musée national du Sport, le Musée de la Préhistoire de Terra Amata, le Musée des Arts Asiatiques, le Musée des Beaux-Arts et la Villa Masséna. Avec 30 % de votes favorables, le Musée Matisse est arrivé en tête. On décrypte cette réussite.



🔹LES GRANDES LIGNES


Le Musée Matisse est inauguré le 5 janvier 1963 dans les murs de la Villa des Arènes.


Le peintre Henri Matisse, qui avait séjourné à Nice, avait donné une partie de sa collection à la Ville.


Sur la période estivale 2025, 105.000 visiteurs ont été accueillis et le record sur l’année de 175.000 billets devrait être battu.


En moyenne, 30 % des visiteurs sont des habitants de la Métropole. 



🔹CE QU’IL EN DIT


Aymeric Jeudy est le directeur du musée municipal niçois. Pour lui, « c’est une grande fierté de voir que le musée est apprécié des locaux. C’est tout à fait l’esprit du lieu », martèle-t-il.


« On pense souvent qu’aller au musée nécessite de passer des heures à suivre de A à Z le parcours d’exposition. Ce n’est pas le cas ici, pour les habitants de la Métropole, le musée est gratuit, on peut venir 5 minutes, un quart d’heure, voir juste une œuvre spécifique et repartir. »


La collection monographique Matisse rassemble près de 800 œuvres. 200 en moyenne sont présentées en permanence au fil des expositions temporaires et permanentes, en y ajoutant des prêts d’autres musées et collections privées.


« C’est important de garder à l’esprit que des nouveautés sont toujours présentées. Nous venons d’accueillir un legs formidable de Barbara Duthuit qui est une Nature morte de l’artiste. Nous venons de l’accrocher. »



🔹VOS REMARQUES


Vous avez été nombreux à souligner l’envie de voir se « développer un café ou une offre de restauration ».


« C’est en effet un projet que nous avons. Nous sommes dans un jardin fabuleux, celui des arènes, et on a envie de pousser plus loin encore l’expérience muséale avec ce genre de service », avoue Aymeric Jeudy qui souligne l’évolution positive de l’espace boutique.


« Nous sommes aussi une librairie avec des produits de qualité conçus dans la région ou en France, en étroite collaboration avec la famille Matisse. » 




— Mercredi 8 octobre 2025

— Source documentaire : L’Essentiel Nice




— L’Essentiel Nice —