11 mai 2025

≡ KobzArt… L'Ukraine Made In Nice

Le festival culturel se poursuit jusqu'au 15 mai (crédit : KobzArt).


🇺🇦 Le festival KobzART met à l'honneur la communauté ukrainienne qui s'est solidement implantée sur la Côte d'Azur et particulièrement à Nice, depuis le début de la guerre.



LES GRANDES LIGNES



Depuis 2017, KobzART est un festival culturel ukrainien organisé par l’Afuca (Association franco-ukrainienne de la Côte d’Azur).


Pendant 10 jours, les Ukrainiens de la Côte d’Azur se rassemblent pour promouvoir la richesse culturelle de leur pays frappé par la guerre.


•Art, cinéma, gastronomie, histoire, patrimoine ; jusqu’au 15 mai ces thématiques sont développées.


•Demain, la journée slave au Musée des Beaux-Arts mettra à l’honneur cette culture.


Une grande parade de chemises brodées sur la promenade des Anglais est prévue le 15 mai pour clôturer cette édition 2025. Vous pouvez trouver le programme ici.



QUELS ENJEUX ?



•Ce soir et demain, une conférence sur la thématique de la scolarité des enfants ukrainiens en France a lieu.


•On comptabilise aujourd’hui près de 13.000 réfugiés, dont 3.000 enfants à Nice.


« Nous rassemblons pendant deux jours de nombreuses associations venues de toute la France. Elles participent à la scolarité des enfants réfugiés », explique Iryna Bourdelles, présidente de l’Afuca.


•Les enfants scolarisés en France complètent leurs connaissances sur leur pays d’origine grâce au travail de ces associations avec des classes spéciales le mercredi et le samedi.


« C’est très important, parce que certains veulent avoir un bac ici en France, mais souhaitent aussi passer celui en Ukraine. Les parents poussent pour ce double programme. »


•Si les premières années, il était surtout question d’apprendre aux enfants l’ukrainien, la demande s’est inversée avec des cours de français.


« Pour les études supérieures, c’est ce qui fait le plus défaut. Les adolescents ukrainiens travaillent bien dans les différentes matières, mais prennent beaucoup trop de retard et sont pénalisés en français », constate la présidente.



— Samedi 10 mai 2025

— Source: L’Essentiel Nice




L’Essentiel Nice —