Certains écrits appartenant aux descendants de Marcel Proust proposés par Sotheby’s à la Bibliothèque nationale de France montrent les corrections de l’auteur sur À la recherche du Temps perdu (Crédit : Anthony Voisin — BNF).
📜—Des manuscrits rares de Marcel Proust en vente
➤ Désireuse d’acquérir 900 documents ayant appartenu à l’auteur d’à la recherche du temps perdu d’une valeur de 7,7 millions d’euros, la Bibliothèque nationale de France lance un appel aux dons.
■ DES ÉCRITS INÉDITS
•En juin 2024, Marie de Laubier, directrice des collections de la Bibliothèque nationale de France, a reçu un mail provenant de la vice-présidente de Sotheby’s lui demandant si elle pouvait venir examiner des documents importants. Arrivée au lieu de rendez-vous, elle pénètre dans une pièce avec une grande table couverte de manuscrits. Et là… Le choc. Elle découvre « un amoncellement de pièces inédites écrites de la main de Marcel Proust… Vertigineux. »
•Devant elle se trouvent pas moins de 900 pièces rares de l’écrivain : « Dans une vie de conservateur, on ne voit ça qu’une fois. » Raconte-t-elle.
•Il y a là des brouillons inédits de Jean Santeuil, un roman de jeunesse resté inachevé, dont certains fragments utilisent déjà la narration à la première personne, des lettres à ses proches ou ses éditeurs, des dessins, des pièces de théâtre, des essais, des poèmes, des articles.
•Mais plus fascinant encore, elle aperçoit près de 330 textes manuscrits portant sur À la recherche du temps perdu. Cela va des toutes premières lignes aux versions dactylographiées annotées concernant des passages cultes, comme celui de la madeleine ou du coucher.
•En les lisant attentivement, on peut comprendre le processus créatif du romancier et se rendre compte qu’avant d’évoquer sa célèbre madeleine dans la version finale de l’automne 1909, Marcel Proust parlait de pain rassis (fin 1907), de pain grillé (fin 1908), puis de biscottes.
■ UNE VENTE POSSIBLE DÉBUT 2026
•Ces pièces rares appartiennent aujourd’hui aux héritiers de la nièce du romancier, Suzy Mante-Proust. Elles ont été proposées à la BNF qui possède, depuis 1962, un vaste fonds d’archives consacrées à cette figure marquante. Le prix demandé est de 7,7 millions d’euros.
•Pour ne pas passer à côté de cette opportunité et pouvoir les mettre plus tard en ligne sur le site Gallica, l’institution vient de lancer un appel aux fondations, aux entreprises et aux particuliers pour financer cet achat. Elle a lancé une souscription ouverte jusqu’au 31 décembre.
•Pour en savoir plus sur cette campagne et les avantages fiscaux dont pourraient bénéficier les donateurs, vous pouvez téléphoner au 01 53 79 46 60 ou écrire à l’adresse suivante : proust@bnf.fr.
•La collection ainsi constituée serait d’une richesse exceptionnelle pour les chercheurs. Elle engloberait toutes les périodes de sa vie, de sa scolarité au lycée Condorcet à Paris jusqu’à ses derniers mois.
•Ce n’est pas la première fois que la Bibliothèque nationale de France lance un tel appel. Elle en propose un par an depuis 2013. Elle a déjà fait l’acquisition de documents rares de Maurice Genevoix et Jacques Offenbach. Ces œuvres sont désormais conservées à la Bibliothèque Richelieu, un bel écrin au cœur de Paris.
— 27 septembre 2025
— Source documentaire : L’Essentiel Nice
■— L’Essentiel Nice —