La nouvelle exposition est coorganisée avec un musée américain (crédit : Adobe Stock).
🖼️— Matisse Et Le Chemin De Croix Dévoilés Dans Une Nouvelle Expo
• Le musée Matisse de Nice ouvre grand les portes de sa nouvelle expo autour du chemin de croix réalisé par l’artiste pour la chapelle du Rosaire, à Vence. Un événement coorganisé avec le Baltimore museum of art et qui se tient jusqu’au 19 janvier.
DE QUOI PARLE-T-ON ?
•Aujourd’hui, dès 18 h et jusqu’au 19 janvier, le musée Matisse de Nice propose de découvrir Henri Matisse. Chemin de croix - Dessiner la passion. Une proposition en deux étapes, puisqu’entre mars et fin juin 2026, l’événement culturel sera au Baltimore museum of art.
•Si les projets avec le musée américain — qui possède l’une des plus grandes collections de Matisse au monde — sont fréquents, il n’y avait jamais eu de coorganisation de ce type. Aymeric Jeudy (Nice) et Asma Naeem (Baltimore) dirigent l’expo.
•Yve-Alain Bois, commissaire de cette exposition, assisté par Alix Agret, ont travaillé sur le dévoilement de nombreux dessins préparatoires au chemin de croix de la chapelle Matisse – ceux du musée niçois, ceux de la chapelle (du Rosaire) et ceux de collections particulières.
QU’EST-CE QU’ON DÉCOUVRE ?
•Si la chapelle et ses vitraux ont fait couler beaucoup d’encre, le chemin de croix, lui, n’a pas focalisé l’attention. « Le dessin sans courbe, très heurté, peu habituel, a laissé les gens un peu sans voix. On ne savait pas trop quoi en faire… » explique Yve-Alain Bois.
•« Entre 1947 et le premier échange avec le frère Rayssiguier, l’architecte, et avril 1949, Matisse a pourtant travaillé de façon obsessionnelle », complète Aymeric Jeudy. « Il ne connaissait pas l’iconographie chrétienne, il apprenait. C’est une œuvre qui comptait. »
•Ce travail acharné a donné un nombre incalculable de travaux préparatoires. « On n’en a jamais autant eu pour une œuvre de Matisse. Des petits croquis aux plus grandes études, la matière est riche », révèle Yve-Alain Bois. De quoi alimenter visites, conférences et ateliers…
— Mercredi 1er octobre 2025
— Source documentaire : L’Essentiel Nice
■— L’Essentiel Nice —