11 octobre 2025

≡ Matisse Et Le Chemin De Croix

La nouvelle exposition est coorganisée avec un musée américain (crédit : Adobe Stock).



🖼️— Matisse Et Le Chemin De Croix Dévoilés Dans Une Nouvelle Expo



Le musée Matisse de Nice ouvre grand les portes de sa nouvelle expo autour du chemin de croix réalisé par l’artiste pour la chapelle du Rosaire, à Vence. Un événement coorganisé avec le Baltimore museum of art et qui se tient jusqu’au 19 janvier. 



DE QUOI PARLE-T-ON ?


Aujourd’hui, dès 18 h et jusqu’au 19 janvier, le musée Matisse de Nice propose de découvrir Henri Matisse. Chemin de croix - Dessiner la passion. Une proposition en deux étapes, puisqu’entre mars et fin juin 2026, l’événement culturel sera au Baltimore museum of art.


Si les projets avec le musée américain — qui possède l’une des plus grandes collections de Matisse au monde — sont fréquents, il n’y avait jamais eu de coorganisation de ce type. Aymeric Jeudy (Nice) et Asma Naeem (Baltimore) dirigent l’expo.


Yve-Alain Bois, commissaire de cette exposition, assisté par Alix Agret, ont travaillé sur le dévoilement de nombreux dessins préparatoires au chemin de croix de la chapelle Matisse – ceux du musée niçois, ceux de la chapelle (du Rosaire) et ceux de collections particulières.



QU’EST-CE QU’ON DÉCOUVRE ?


Si la chapelle et ses vitraux ont fait couler beaucoup d’encre, le chemin de croix, lui, n’a pas focalisé l’attention. « Le dessin sans courbe, très heurté, peu habituel, a laissé les gens un peu sans voix. On ne savait pas trop quoi en faire… » explique Yve-Alain Bois.


« Entre 1947 et le premier échange avec le frère Rayssiguier, l’architecte, et avril 1949, Matisse a pourtant travaillé de façon obsessionnelle », complète Aymeric Jeudy. « Il ne connaissait pas l’iconographie chrétienne, il apprenait. C’est une œuvre qui comptait. »


Ce travail acharné a donné un nombre incalculable de travaux préparatoires. « On n’en a jamais autant eu pour une œuvre de Matisse. Des petits croquis aux plus grandes études, la matière est riche », révèle Yve-Alain Bois. De quoi alimenter visites, conférences et ateliers




— Mercredi 1er octobre 2025

— Source documentaire : L’Essentiel Nice




L’Essentiel Nice —