➤ À La Découverte De Ce Fort À Nice
(crédit : Adobe Stock)
Visible depuis la ville, le fort intrigue par son histoire.
—◊— L'édifice est à quelques encablures du centre-ville, à l’Est. Si le site est particulièrement convoité au printemps par les amateurs de pique-niques et autres pauses dominicales, il reste majestueux à découvrir toute l'année.
≈ Un Peu D'histoire
• Le Mont-Alban est surtout réputé pour le fort militaire qui y trône depuis le XVIe siècle et la Renaissance. Construit entre 1557 et 1560, sous l’impulsion du duc Emmanuel-Philibert de Savoie, il servait à protéger la ville de Nice et la rade de Villefranche des invasions.
• La bâtisse a aussi servi de prison à la fin du XVIIIe siècle avant le rattachement de Nice à la France en 1860. En 1944, au moment de la Libération, le bastion a été victime de bombardements qui l’ont passablement endommagé.
• Perché à 220 m d’altitude et forcément positionné de façon stratégique, le fort offre une vue panoramique sur la baie des Anges et l’Italie, en passant par la rade de Villefranche. Les Niçois aiment s’y retrouver via des sentiers à la végétation luxuriante.
≈ Qu’est-Ce Qu’on Y Fait ?
• On peut accéder au fort du Mont-Alban par des sentiers qui démarrent au niveau du parc du Mont-Boron ou de Villefranche. Sur site, on peut profiter d’une boucle de 3,7 km que l’on parcourt en 1 h 15 environ. On peut même faire la balade avec son chien (tenu en laisse).
• Il est possible de visiter le fort (même si les accès, à l’intérieur, sont restreints) en juillet, août et septembre, moyennant 5 € par personne. Cependant, il est essentiel de réserver en amont auprès du Centre du patrimoine de Nice.
— Des excursions proposent aussi des haltes toute l'année sur le site (réserver).
• Le mont Alban, c’est aussi le lieu des pique-niques, des chasses au trésor, des parties de pétanque. C’est un lieu parfait pour faire des photos. On y assiste à de très beaux couchers de soleil : croyez-en l’expérience de Lauriane Sandrini, raide-dingue de virées azuréennes qui vous partage sur son profil Instagram ses plus belles balades !
— 23 février 2025
—■ L’Essentiel Nice