➤Des randonneurs ont trouvé une boîte mystérieuse, qui contenait un incroyable trésor
© Unsplash
≈ Une découverte qui soulève de très nombreuses questions.
•Au cœur des paysages boisés du nord-est de la République tchèque, deux marcheurs ont récemment vécu une expérience hors du commun. En explorant les environs de Rtyně v Podkrkonoší, petite ville nichée dans la région de Hradec Králové, ils sont tombés sur un trésor soigneusement dissimulé, composé de nombreuses pièces d’or anciennes.
•Cette découverte, inattendue et enveloppée de mystère, suscite la curiosité autant qu’elle intrigue. Retour sur une histoire hors du commun qui vaut le détour.
« Quand il l’a ouverte, j’en suis resté bouche bée »
•Les deux touristes n’en sont tout simplement revenus lorsqu’ils ont repéré cette boîte en fer assez peu attirante au milieu de nulle part. En observant le contenu, ils décident néanmoins de faire évaluer leur trouvaille par des experts du Musée de Bohême orientale.
•Il s’avère que la valeur des bijoux, objet et des 600 pièces d’or à l’intérieur vaut en tout plus de 340.000 dollars ! Reste une question de taille pour les chercheurs : comment ces monnaies de nombreuses nations et époques ont pu se retrouver dans cette montagne en République Tchèque et pourquoi jamais personne ne les a jamais réclamés ?
•L’archéologue en chef du Musée de Bohême orientale, Miroslav Novak commente à cet égard : « Quand il l’a ouverte, j’en suis resté bouche bée ».
•Le spécialiste observe 16 tabatières, 10 bracelets, un peigne et surtout 598 pièces d’or, chacune enveloppée de tissu noir. La plupart proviennent de dates allant de 1808 à 1915.
Un trésor caché à la hâte ?
•Les experts en déduisent que les pièces se trouvaient probablement en Serbie dans les années 1920 et 1930, et étaient souvent utilisées pour la confection de colliers et de coiffes typiques des Balkans. D’autres sont issues de collections venues de la France, la Belgique, la Turquie, la Roumanie, l’Italie et la Russie. Cela dit, rien n’indique comment elles ont atterri sur place.
•Parmi les théories évoquées : ces objets auraient été cachés à la hâte suite à l’annexion de la région par l’Allemagne nazie dans les années 30. De nombreux habitants ont en effet fui le pays et il est possible qu’ils aient au préalable placé ces éléments de valeur dans l’espoir de les retrouver plus tard.
•Quoi qu’il en soit, les conservateurs du Musée cataloguent actuellement ces découvertes très rares et espèrent les présenter prochainement au public dans le cadre d’une exposition publique. Les randonneurs n’ont quant à eux pas tout perdu. En effet la loi tchèque leur accorde une potentielle récompense pouvant atteindre jusqu’à 10 % du trésor.
— Samedi 10 mai 2025
— Source : Presse-Citron
▲ Aron O’Raney —