Les participants, des jeunes femmes en majorité, lisent des romans romantiques, des thrillers, des livres fantastiques pour jeunes adultes et partagent leurs coups de cœur
(Crédit : Adobe Stock).
📖 Prendre du temps pour soi, pour se poser et lire, tel est le nouveau concept de ces séjours à la mode. Plusieurs jeunes filles proposent des retraites en pleine nature où les participants n'ont rien d'autre à faire qu'à dévorer des livres et parler de leurs découvertes.
≈ Échanges Entre Passionnés
•Léane Gava a lancé son 1er camp de lecture nommé The Book Break, dans le Lot-et-Garonne, le 16 juin dernier. «A la fin, quand je leur ai demandé leur avis, les participantes m'ont dit que c'était génial de pouvoir partir en vacances, de lire autant qu'elles le souhaitent sans avoir à se préoccuper du reste», raconte la jeune fille de 19 ans.
•«Dans la vie de tous les jours, elles n'ont pas toujours le temps de se faire des amies et là, entre passionnées de lecture, les liens se créent facilement.»
•Fort de ce premier succès, elle va renouveler l'expérience de «ces colonies de vacances adaptées aux adultes autour de la lecture» avec deux autres séjours du 31 juillet au 4 août et du 23 au 29 août. Dans le gîte qu'elle tient avec ses parents agriculteurs à Montignac-de-Lauzun, elle prévoit d'accueillir des petits groupes de 8 à 12 personnes, autour de thèmes comme le thriller, la romance, la fantasy et la littérature anglaise.
•«Nous sommes à côté de Marmande, dans la campagne, le premier voisin est à 1 km», décrit Léane. «Il y a une piscine, des jeux, un professeur de gym qui vient un jour sur deux et des activités créatives facultatives. On leur fait à manger avec des produits locaux. Chacun vit à son rythme et on se retrouve notamment au moment des repas pour évoquer les livres qu'on lit ou qu'on a lus. Je m'adresse principalement à un public qui a moins de 30 ans et les séjours sont à 90 euros par jour».
≈ Un Phénomène Issu Des Réseaux Sociaux
•Mathilde Schaller a 28 ans. Elle a créé The Bookmates en 2023. «Cela correspondait à une attente», reconnait cette Suisse qui est la première à avoir eu l'idée. «J'ai parlé de mon projet dans une vidéo sur les réseaux sociaux et, en quelques heures, 700.000 personnes l'avaient consultée.»
•Même si ses séjours sont un peu plus chers que ceux de The Book Break, ils sont pris d'assaut. Cette créatrice de contenus littéraires pour les réseaux sociaux organise depuis deux ans des camps dans une très belle maison des Landes pour 25 personnes. Le principe est le même : des lectures de livres, des temps de partages. Elle y ajoute des rencontres avec des auteurs comme Sophie Jomain, auteure de 31 jours pour t'aimer.
•«Cet été, j'ai programmé 4 séjours de 7 jours, 6 nuits avec des ateliers, et en 2 h, cet hiver, toutes les places ont été réservées. Je vais recommencer cet automne avec des retraites de 3 nuits, 4 jours, plus tranquilles dans un très beau chalet à Megève dont je vais ouvrir les inscriptions le 20 juillet à 18 h et cela devrait se remplir très rapidement. La moyenne d'âge l'été est de 25 ans, à la Toussaint, elle devrait être plus élevée.»
•La jeune fille explique cet engouement pour «ces moments de détente que l'on prend pour soi» par le développement de communautés de jeunes lectrices qui se donnent des conseils de lecture sur BookTok, la plateforme dédiée à la littérature de TikTok.
•«Les réseaux sociaux sont assez magiques», déclare-t-elle. «La lecture n'est plus associée aux bibliothèques. Elle est redevenue quelque chose de cool, de tendance».
— Jeudi 17 juillet 2025
— Source documentaire : L'Essentiel Nice
—■ L'Essentiel Nice —

