❝ Le silence contre le bruit du monde ❞
Les grandes et belles choses se font dans le silence, pas dans le fracas. Dans ce monde agité, comment trouver le silence ?
On a aujourd’hui le sentiment que le silence est hors de portée.
Les villes sont des chaudrons bouillonnants où, la nuit n’est pas à l’abri de l’agitation bruyante.
Sans bruit, l’homme est inquiet, car habitué au bruit, s’il en est privé, il est dans le mal-être, le bruit le sécurise, telle une drogue dont il est dépendant.
Le bruit est, la belle et grande excuse qui permet à l’homme d’éviter de se confronter à son vide intérieur.
⍚ La voie du silence, une tradition mystique, de retrait du monde extérieur pour purifier et libérer le mental.
• En s’établissant dans le profond silence, le pratiquant cherche à extirper l’ego, pour purifier l'âme et l’esprit, afin d’atteindre l'unité divine. La pratique de « La voie du silence » est un chemin spirituel où le silence absolu fait loi, à l’extérieur comme à l’intérieur de l’être, il est l’essentiel.
• Quelle que soit la tradition mystique, cette voie est toujours associée à une démarche purificatrice, par la contemplation et la communion divine.
➤ Les Essentiels De La Voie Du Silence
≈ Le Silence Externe
Il exige la suppression des distractions et des bruits du monde du dehors. Le silence nécessite l'isolement, la retraite, et l'abstention du parler. Ce silence crée l’environnement propice à la méditation et à la contemplation.
≈ Le Silence Interne
Il assure le calme mental. Il s'agit d’évacuer les pensées, et de vaincre ses émotions et désirs. Après y être parvenu l'esprit, devient alors réceptif à l’expérience spirituelle. Le silence intérieur est perçu comme une forme de vacuité.
≈ Ascèse et Discipline
La Voie du Silence exige une discipline rigoureuses. Le pratiquant doit se soumettre à des pratiques strictes pour purifier son esprit et son âme. Cela implique la méditation, la prière silencieuse, et des temps d’isolement.
≈ L’Écoute Spirituelle
Le silence n’est pas que l'absence de son, il est aussi une façon de communiquer. Le mystique cherche, à entendre le divin, la vérité manifestée à travers l'intuition ou la méditation.
≈L'Union Mystique
Le silence est un moyen de communier avec le divin. Le principe étant que, l'âme purifiée et l'esprit apaisé par le silence, peut s’unir au divin ou parvenir à l’extase.
≈ Vide et Plénitude
Le silence mystique est parfois associé au « vide », dans le sens où l'on se trouve détaché du mental. Ce vide est ressenti comme la plénitude. Le silence devient ainsi l’espace sacré où l'individu se dissout et l'âme se fond dans une réalité ultime.
—Mardi 15 avril 2025
—■ Jean Rumoncey —