Un simple canular entre séminaristes dans les montagnes du Colorado, a pris une tournure inquiétante. | Jon Sailer via Unsplash
仝 Faux yéti, sang d'ours et rite occulte : un séminaire catholique américain secoué par une étrange affaire
• Un week-end dans les montagnes du Colorado a été le théâtre d'un rite d'initiation peu catholique. Entre serments de sang, déguisement de yéti et enquête canonique, retour sur un bizutage hors du commun.
• Au départ, rien ne distinguait ce séjour à la neige pour quinze séminaristes de Denver d'un autre séminaire, rapporte le média en ligne Futurism. Mais l'ambiance studieuse a très vite laissé place à des scènes dignes d'une mauvaise série B. Réveillés au cœur de la nuit, bâillonnés, les étudiants en théologie ont ensuite été emmenés un à un dans une caravane. Deux prêtres les y attendaient, accompagnés d'un mystérieux yéti — ou plutôt de quelqu'un affublé d'un grotesque costume en peluche. Sur la table, un billet ensanglanté.
• Armé d'une dague, un vice-recteur réputé, le père John Nepil, demande aux élèves de verser une goutte de leur sang pour rejoindre une «fraternité secrète». L'élève obéit, John Nepil brandit la dague jusqu'à ce qu'une voix — possiblement celle du yéti — intervienne : s'il le souhaite, le jeune séminariste peut «échanger son sang contre celui d'un ours», à condition de hurler pour faire croire aux étudiants attendant dehors que quelque chose de terrible se trame dans cette caravane. Il s'agit en fait d'un bizutage.
仝 Et maintenant, un exorciste
• Les images filmées ce soir-là ont très vite fait le tour de la communauté catholique locale, déclenchant une vague d'indignation et de rumeurs. Sous la pression des réseaux sociaux, l'archevêché a décidé de mener une enquête interne : «Pourquoi infliger une initiation secrète à minuit sous pression psychologique?», interroge un commentateur. Certains y voient du grooming à peine déguisé, un bizutage violent, loin d'être un simple canular.
• Des sanctions ont d'ailleurs été prises : le vice-recteur a été temporairement suspendu et le recteur du séminaire remplacé. Comble de la prudence, un exorciste a même été dépêché sur place pour recevoir la «renonciation formelle» des séminaristes à leur «pacte du yéti», afin d'écarter tout risque «spirituel».
• Regrettant la tournure des événements, le père Nepil a reconnu avoir voulu suivre un ami non lié au séminaire et avec qui le bizutage a été mis au point. Lui aussi reconnaît que la blague a dépassé les bornes. «Il y a une différence entre cautionner une idiotie et inventer des fraternités sanguinaires dirigées par un yéti.»
Si seulement l'Église pouvait régler avec autant de célérité et de sévérité les cas de pédophilie dans ses rangs...
— Mercredi 23 juillet 2025
— Source documentaire : Slate France
—■ Émilie Staeger —