Le village de Saint-Martin-Vésubie classé « Villes et Villages des Justes de France » (Adobe Stock).
Le 9 Septembre 1943 C’est L’Exode De Saint-Martin-Vésubie
⛰️ C’est Une Date Précieuse Parce Qu’elle Entretient La Mémoire Collective, Avec L’espoir Que Plus Jamais Ne Revienne La Barbarie Au Village. Au Lendemain De La Traditionnelle Marche Commémorative De Trois Jours, Revenons Sur Ce Pan De L’histoire.
☘️ LE CONTEXTE HISTORIQUE
•Entre 1942 et 1943, le gouvernement de Vichy souhaite que Saint-Martin-Vésubie abrite un centre d’assignation à résidence des Juifs étrangers. La décision est entérinée le 26 mars 1943.
L’été 1943, 1200 Juifs rejoignent ainsi le village.
•Juste après la signature de l’armistice entre Eisenhower et le maréchal Badoglio et juste avant l’arrivée à Nice du capitaine SS Aloïs Brunner, c’est le début de l’exode. Une première colonne quitte Saint-Martin-Vésubie à pied vers les cols de Fenestre et de Cerise, le 9 septembre.
•L’idée est donc de rejoindre l’Italie en passant par les montagnes pour échapper aux Nazis. Mais, malgré le soutien des habitants mobilisés pour les aider, les cacher, plus de 600 personnes seront arrêtées et déportées vers Auschwitz.
☘️ CE QU’IL EN RESTE
•Saint-Martin-Vésubie est classée « Commune membre des Villes et Villages des Justes de France » et rend hommage aux Justes parmi les nations de la Vésubie et aux réfugiés juifs déportés en 1943 chaque année.
•Il y a notamment la « Marche de la mémoire » ou Attraverso la Memoria, en Italie. Randonnée, rencontres, projections, représentations théâtrales, conférences, apéritifs… Le programme des trois jours est dense et se déroule toujours début septembre.
•L’association AME 43 — pour la Mémoire de l’Été 1943 — met sur pied tous ces temps forts avec la mairie de Saint-Martin. Sont aussi organisés des repas sabbatiques lors des différents temps de commémorations.
— Mardi 9 septembre 2025
— Source documentaire : L’Essentiel Nice
■— L’Essentiel Nice