17 septembre 2025

≡ Carlo Acutis, Le « Cyber-Apôtre »

Carlo Acutis est mort d’une leucémie à 15 ans. (Photo : Maurizio Maule/IPA Agency/archives Maxppp)



🙏  L’étonnant Procédé Qui A Permis De Conserver Intact Le Corps Du « Cyber-Apôtre », Mort Depuis 20 Ans



Carlo Acutis, un jeune Italien décédé en 2006, devait être canonisé par le pape François ce dimanche 27 avril. 



En raison de la mort du souverain pontife, la cérémonie a été reportée. Son corps, conservé depuis quasiment vingt ans et à l’apparence intacte, est exposé au sein de la basilique Saint-François à Assise, en Italie.


Un jean, des baskets, les mains jointes autour d’un chapelet et des traits si paisibles qu’il semblerait dormir. Mais le sommeil de Carlo Acutis est éternel. Le jeune Italien est décédé à 15 ans des suites d’une leucémie foudroyante en 2006. Après sa mort, il a été béatifié en 2020 et devait être canonisé par le pape François le dimanche 27 avril 2025. « Suite au décès du souverain pontife François, nous vous informons que la Célébration eucharistique et le rite de canonisation du bienheureux Carlo Acutis, prévue pour le 27 avril 2025 […], sont reportés », indique un bref communiqué du Vatican, repris par l’AFP.


🌿Le « geek » de Dieu


L’adolescent, habité par une très grande piété, se rendait tous les jours à la messe. Très doué en informatique, il avait fait d’Internet un vecteur pour parler du Christ et créé une exposition numérique sur les miracles eucharistiques, d’où son surnom de « cyber-apôtre » ou « Geek de Dieu », relate l’AFP. Le Vatican a reconnu deux miracles associés à Carlo Acutis, une condition préalable à sa sanctification : la guérison d’un enfant brésilien atteint d’une rare malformation du pancréas, puis celle d’une étudiante costaricienne grièvement blessée dans un accident. Depuis 2022, la dépouille du jeune homme est exposée au public au sein de l’église Santa Maria Maggiore, à Assise en Italie. La tombe de Carlo Acutis attire pèlerins et curieux : le diocèse a accueilli près d’un million de personnes en 2024, et déjà plus de 400.000 cette année, indique l’AFP. Mais comment son corps a-t-il été conservé, quasiment vingt ans après sa mort ?


🌿Un corps resté « intègre »


Le 23 janvier 2019, la dépouille de Carlo Acutis est exhumée de la tombe du cimetière d’Assise dans laquelle il avait été enterré le 14 octobre 2006. Malgré les douze années s’étant écoulées depuis sa mort, ses restes sont retrouvés en bon état de conservation. « C’était encore notre grand garçon, mesurant 1,82 m, seulement sa peau était un peu plus foncée, avec tous ses cheveux noirs et bouclés », avait déclaré sa mère au journal italien Corriere Della Serra. « Son corps a été découvert dans son intégralité, non pas intact, mais intégral, avec tous ses organes », avait également confié le père Carlos Acácio Gonçalves Ferreira, recteur de l’Église Santa Maria Maggiore. Il n’était donc pas considéré comme « incorrompu », au sens strict du terme, un statut réservé à certains saints dont le corps reste mystérieusement intact sans processus de décomposition.


Mickaël Boilon, est thanatopracteur dans le Puy-de-Dôme, c’est-à-dire spécialiste des soins de conservation des défunts. Il partage sous le pseudo @thanatochanteur des contenus sur les réseaux sociaux pour vulgariser son métier. Pour lui, les corps qui restent bien conservés, même plusieurs années après la mort, ne sont pas si rares. Mais l’explication, elle, est nébuleuse. « Est-ce que ce sont les propriétés de l’air du caveau, de la nature de la terre ? On ne sait pas vraiment », s’interroge-t-il. « En tout cas, il arrive régulièrement que les fossoyeurs retrouvent des corps en très bon état, même après vingt ans, qui sont comme momifiés naturellement. »


🌿Un processus de décomposition immédiat


Pourtant, dès qu’une personne rend son dernier souffle, le processus de décomposition est immédiat. « Le premier signe est la rigidité cadavérique, tandis que les premières marques de la putréfaction, comme le gonflement et la circulation posthume, se manifestent au bout de quelques jours », détaille Mickaël Boilon. D’où la nécessité de l’intervention d’un thanatopracteur pour que le corps reste intègre jusqu’aux funérailles. « Un soin de conservation permet de ralentir la décomposition, mais pas de la stopper, car aucun processus ne peut stopper la thanatomorphose », continue-t-il. 


Dès lors, les liquides biologiques sont ponctionnés, — « on va retirer un maximum de sang pour le remplacer par une solution de conservation à base de formol qu’on injecte dans le système cardio-vasculaire » —, une injection de formol est aussi réalisée dans les cavités (bouche, nez, yeux) après une désinfection. Quid du corps de Carlo Acutis ? « Il a dû se liquéfier et se dessécher, mais le squelette est intact. » Son visage, lui, a été reconstitué artificiellement grâce à un masque en silicone, frappant de similitude, qui a été apposé sur ses restes. « Le reste de son corps est probablement recouvert d’une couche de cire, à la manière d’une statue du musée Grévin », assure le thanatopracteur.


Le visage de Carlo Acutis a été recouvert d’un masque de silicone, reprenant ses traits. (AFP/TIZIANA FABI)


Aujourd’hui, Carlo Acutis repose dans un tombeau vitrifié, vêtu de ses vêtements préférés : des Nike bleu marine, un jean bleu et un pull zippé North Sails. Tout un symbole pour ce premier saint issu de la génération des millenials. « C’est une belle chose que l’on puisse, pour la première fois dans l’histoire, voir un saint vêtu d’un jean, de baskets et d’un sweat-shirt. C’est un grand message », s’était d’ailleurs ému le père Carlos Acácio Gonçalves Ferreira.




— Vendredi 25 avril 2025

 Source documentaire : Ouest-France Fr




Maïté CHARLES —