Vera Anderson Via Getty Images.
🎦 Robert Redford en septembre dernier, à l’occasion d’une conférence de presse à Toronto pour promouvoir son dernier film.
🎬 Mort De Robert Redford : L’acteur De « Out Of Africa » Avait 89 Ans
— L’acteur Robert Redford est décédé ce mardi 16 septembre à l’âge de 89 ans, comme l’ont révélé nos confrères du New York Times.
•Le comédien américain célèbre pour ses films L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, Des gens comme les autres, et Daisy Clover s’est éteint dans sa maison située dans l’état de l’Utah.
— Il était l’un des visages les plus connus du 7e art, et l’un des acteurs les plus récompensés, notamment de prix honorifiques en fin de carrière. Au fil de ses quelque 40 ans de carrière, il a joué dans d’innombrables séries et films.
— Certains de ses rôles sont devenus cultes. C’est le cas de Butch Cassidy et le Kid sorti en 1969, de Jeremiah Johnson en 1972, Nos Plus Belles Années en 1973, Les Hommes du Président en 1976, Out of Africa en 1985, Les Experts en 1992, ou encore L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux en 1996.
— Le comédien avait d’ailleurs collaboré sept fois avec le réalisateur Sydney Pollack. C’est notamment lui qui a réalisé le drame romantique avec Meryl Streep, devenu culte « Out of Africa ». Robert Redford avait également surpris le public plus tard dans sa carrière en intégrant la série de films Marvel dans le rôle d’Alexander Pierce.
— Robert Redford était aussi réalisateur. Sa filmographie derrière la caméra compte neuf longs-métrages, dont certains sont entrés dans l’histoire du cinéma. C’est d’ailleurs le film « Des gens comme les autres » sorti en 1980 avec Donald Sutherland et Mary Tyler Moore qui lui avait valu l’Oscar de la meilleure réalisation en 1981.
•C’est également à Robert Redford qu’on doit le long-métrage « Et au milieu coule une rivière » sorti en 1992, avec Craig Sheffer et Brad Pitt. Sa dernière réalisation remonte à 2013, c’était le film Sous Surveillance dans lequel l’acteur tenait également le rôle principal.
🗣️Robert Redford, plus qu’un homme de cinéma
•Robert Redford a également participé à la popularité du festival du cinéma indépendant de Sundance, aujourd’hui connu dans le monde entier pour offrir une plateforme de visibilité sans pareil à des réalisateurs peu connus.
— Lancé en 1978, le festival avait peu après nommé Robert Redford Président. Ce dernier avait fondé le Sundance Institute à but non lucratif en 1985, et systématisé la tenue de l’évènement janvier. Chaque année, l’œuvre qu’il récompense du prestigieux « Grand Prix » est presque assurée d’un succès à l’international dans les salles obscures.
— L’acteur américain était plus qu’une star de cinéma, il était aussi un activiste très engagé dans la cause environnementale. Dès le début de sa carrière, Robert Redford avait mis sa notoriété au service de cette cause, prenant la parole contre certains projets industriels publiquement, et participant à des manifestations.
•Il a fait partie pendant plus de 30 ans des donateurs les plus actifs du « Natural Resources Defense Council », organisme non gouvernemental engagé dans la protection de l’environnement et de la biodiversité.
— Mardi 16 septembre 2025
— Source documentaire : Huffington Post Fr
■— Loïse Delacotte —