96 œuvres ont été rassemblées (crédit : Département06).
🖼️ Une très belle exposition, qui se tient jusqu'au 23 novembre dans les murs de l'ancien bagne de Nice.
La proposition culturelle s'étoffe encore avec Salvador Dalí.
≈ DE QUOI PARLE-T-ON ?
•C'est la grande expo de cette fin d'été et elle a lieu à l'espace culturel départemental Lympia, entre le 19 août et tout cet automne, puisque “le bestiaire fantastique du grand maître du surréalisme” lève le camp le 23 novembre.
•Intitulé Salvador Dali, divines créatures, cet événement est une occasion rare de s'immerger dans l'univers d'un artiste qui n'avait plus été présenté en capitale azuréenne depuis 40 ans. En prime, l'entrée est gratuite.
•96 œuvres — peintures, dessins, gravures, sculptures, photos et documents — ont ainsi été rassemblées, suivant un déroulé original et un travail de scénographie qui promet une véritable expérience créative.
≈ QU'EST-CE QU'ON DÉCOUVRE ?
•C'est une plongée dans le bestiaire fantastique du grand maître du surréalisme : dans l'imaginaire de Dali. On se retrouve cerné de sauterelles biscornues, d'éléphants aux pattes d'araignées, de fourmis hybrides, de chimères et autres figures mythologiques.
•Cette expo se déroule dans un cadre richement atypique et elle s'accompagne d'autres événements gratuits, comme des visites guidées, justement. Ou théâtralisées. Il y aura aussi des ateliers — gravure, collage, modelage —, du jazz en plein air, un ciné-conférence…
•L'idée, c'est d'ouvrir l'événement comme cet espace à toutes les générations et tous les profils. Que l'on soit de passage ou pas, on a de quoi apprendre et découvrir. En tout, une centaine de rendez-vous sont proposés à l'espace Lympia.
— Lundi 18 août 2025
— Source documentaire : L'essentiel Nice
■— L'Essentiel Nice —