26 novembre 2025

≡ Regards Sur L’Intérieur


✝️Quand tu comprends que tu es le bonheur, Tu n’as rien d’autre à faire que laisser tomber tes illusions, Et manifester librement ce que tu sens et ce que tu es.



L’attachement se produit quand tu crois qu’il te faut Obtenir le bonheur en le cherchant ailleurs qu’en toi. Cela t’incite à t’accrocher aux personnes qui, selon toi, Te procurent le bonheur. Aussi, quand elles se dérobent ou que tu crois qu’elles se dérobent, La détresse, la désillusion et l’angoisse t’envahissent.



L’approbation, le succès, l’éloge, la valorisation sont des drogues À l’aide desquelles la société a fait de nous des intoxiqués, Et la souffrance est terrible quand nous en sommes privés.



L’important est de se détacher Et de s’éveiller pour constater que tout cela n’est qu’illusion. Tu étais parvenu à ne plus aimer, car il t’était impossible De voir les personnes telles qu’elles sont.



Si tu veux aimer de nouveau, il te faudra apprendre À voir les personnes et les choses dans leur réalité, En commençant par toi. Tu devras abandonner le besoin que tu as d’elles Et de leur approbation. 



Ton estime te suffira.



Il te faudra faire face à la vérité, sans tromperie, Te nourrir de choses spirituelles, Rechercher une compagnie joyeuse, Une camaraderie sans attache ; Développer ta sensibilité : musique, bonnes lectures. 



Contemplation de la nature… 

Et laisser ton corps exprimer tout cela librement.



Alors, peu à peu, Ce cœur qui était un désert assoiffé se transformera En un immense champ produisant des fleurs d’amour de tous côtés, Pendant que résonnera en toi une merveilleuse mélodie, Tu auras rencontré la vie.



Être spirituel, C’est être responsable face à la réalité, Et éveillé pour ne pas se laisser entraîner par le courant Des critères imposés par la société. L’être spirituel ne se laisse programmer ni par l’argent, ni par la consommation, ni par la politique, Ni par le travail ou les loisirs.





— Extraits de « Libres Enfin! » 






Anthony De Mello —