03 décembre 2025

≡ Le « Marree Man », Mystérieux Homme Nu

L’immense dessin d’un homme aborigène, tracé dans le désert près du lac Eyre, en Australie-Méridionale. Via Commons Wikimedia


📜 Qui a dessiné le « Marree Man », ce mystérieux homme nu de trois kilomètres de long, visible depuis l’espace ?



🐪 En Australie, un géoglyphe gigantesque d’inspiration aborigène est toujours une énigme pour les scientifiques.



L’Outback australien, cette vaste région inhabitée et aride de l’arrière-pays du pays-continent, abrite un mystère des plus fascinants. Un homme nu comme un ver, armé d’un propulseur de lance ou d’un boomerang, est dessiné sur plus de 3,5 km, au milieu de nulle part… et personne ne sait comment il est arrivé là. Ce géoglyphe d’inspiration aborigène ne passe pourtant pas inaperçu: avec un périmètre total d’environ 28 kilomètres, il est même visible depuis l’espace.


C’est d’ailleurs depuis le ciel qu’il a été découvert pour la première fois, en 1998, lorsqu’un pilote survolant la région a remarqué la silhouette titanesque gravée dans la terre rouge. Quelques jours plus tard, un fax anonyme est envoyé aux hôtels voisins, annonçant l’apparition du motif, alors baptisé « Géant de Stuart ».


Peu après, les premières images satellites apportent quelques indices sur cette étrange apparition, plus communément appelée le Marree Man, du nom de la ville située non loin. Les données montrent que ce dernier a été créé entre le 27 mai et le 12 juin 1998, soit moins de seize jours pour tracer ce dessin gigantesque, et donc très récent. On est bien loin des géoglyphes de Nazca, au Pérou, vieux de plus de deux millénaires.


Pas sûr que le Marree Man connaisse une aussi longue longévité. En quelques années, le vent et la poussière ont déjà failli le faire disparaître. En 2016, ses contours s’étaient d’ailleurs presque entièrement effacés. 


Des habitants du coin, attachés à leur icône locale (et à son potentiel touristique) ont redessiné sa silhouette à coups de bulldozer, tout en favorisant la croissance de la végétation autour du dessin. De quoi prolonger sa durée de vie… et donner à ce colosse nu une petite touche florale.


Qui se cache derrière l’homme tout nu ?


On sait, à vrai dire, très peu de choses sur ce géoglyphe et son créateur. L’initiative des populations locales pour sa préservation a tout de même permis une découverte: les ouvriers ont mis près de 60 heures, avec des engins modernes, pour retracer sa silhouette en 2016.


Il ne s’agit donc pas d’un simple gribouillage dans le sable plus ou moins aléatoire, mais bien d’un géant tracé à l’aide de machines de terrassement, creusé à une vingtaine de centimètres de profondeur, suivant un tracé balisé par 250 piquets de bambou retrouvés sur place. Le tout nécessitait, au minimum, un système GPS rudimentaire. Un plan rondement mené.


Quelques pistes ont semblé mener à un certain Bardius Goldberg, un artiste d’Adélaïde réputé pour ses installations monumentales. Il aurait d’ailleurs confié à des proches qu’il était bien derrière l’œuvre, sans jamais le confirmer publiquement. L’homme est mort en 2002, emportant avec lui son secret.


D’autres indices ont aussi pointé vers des militaires américains basés à proximité. Une plaque ornée du drapeau des États-Unis a été retrouvée près de la tête du géant, et le fameux fax anonyme contenait plusieurs tournures très « Made in USA », rapporte Live Science.





— 8 novembre 2025

 Source documentaire : Slate France — Live Science




Ernest Ginot —