23 janvier 2026

≡ Le buste du général Estienne

Le buste se situe dans les jardins des Arènes (crédit : Fab.P / AP Meurisse).



🎖️Pourquoi le buste du général Estienne est à Nice ?



Elle trône en bonne place entre le monastère de Cimiez et le musée Matisse. Mais que fait la statue de ce général dans ces jardins ?



DE QUI PARLE-T-ON ?



Jean-Baptiste Eugène Estienne est né en 1860 à Condé-en-Barrois dans la Meuse.


•Il a fait une carrière militaire brillante en tant qu’officier d’artillerie… mais il est aussi connu pour être un fin ingénieur. Le général Estienne est un passionné de nouvelles technologies. À l’époque, il est surtout question de mécanique et de télémétrie.


•Estienne est célèbre pour avoir révolutionné la guerre sur le champ de bataille.


•Il est à l’origine de la création du premier char français, le Schneider CA1, en 1916 et conçoit le char léger Renault FT, révolutionnaire pour l’époque avec sa tourelle rotative et sa production en série.



POURQUOI NICE 



•Le nom de famille peut facilement vous emmener sur une mauvaise piste, pour tous ceux qui chercheraient un lien de parenté avec un certain Honoré d'Estienne d'Orves. Militaire lui aussi, mais dans la marine, il a donné son nom à un lycée niçois en tant que héros national. Il n'y a aucun lien de parenté.


•Le général Estienne, lui, a bien son buste, ainsi que le nom d’une avenue à Nice.


Le 23 décembre 1918, il devient commandant supérieur du groupe fortifié des Alpes-Maritimes et commandant de la subdivision de Nice.


•Il va être aussi à l’origine de la mission Citroën de Georges-Marie Haardt et Louis Audoin-Dubreuil qui effectuent, du 17 décembre 1922 au 7 janvier 1923, la première double traversée du Sahara en autochenilles.


•En 1933, le général Estienne se retire à Nice et se consacre entre autres aux associations d’anciens combattants des chars.


Il meurt en 1936 et est enterré au cimetière de Cimiez. Un buste honore d’ailleurs sa mémoire dans le parc de la villa des Arènes.




—25 juin 2025

—Source documentaire : L’Essentiel Nice




Aron O’Raney —