10 février 2026

≡ La Mercedes a été inventée… à Nice

Mercedes Jellinek se marie en 1909 avec le baron Von Schlosser, en l’église Saint-Pierre d’Arène (crédit : Adobe Stock).


🚗 Le saviez-vous : La Mercedes a été inventée… à Nice


Si le père des véhicules de luxe nés au tout début du XXe siècle est enterré au cimetière du château, ce n’est pas un hasard… L’aventure de la marque a commencé sur la Prom’ !


🔷— De Qui Parle-T-On ?


Emil Jellinek, consul, diplomate et homme d’affaires austro-hongrois, né en 1853 et décédé en 1918, est inhumé au cimetière du château, à Nice, juste au-dessus d’une artère où il a sûrement passé ses plus belles années.


Après avoir fait fortune dans les assurances, il s’installe en capitale azuréenne et, en plus de ses missions de consul de l’Empire d’Autriche sur la Côte, s’adonne à sa grande passion : la vitesse. Il transforme d’ailleurs les écuries de sa villa de la Prom’ en garage auto


Au numéro 54, donc, en 1898, il finit par monter une concession, séduit par les 6 CV commandés en 1897 aux usines Daimler de Cannnstatt. Il en vend 10 en 1899 et 29 en 1900 et participe à des courses sous le pseudo de « Mercedes », prénom de sa fille.


🔷— L’âge D’or


Emil Jellinek a l’art de se lier aux puissants. Il vend, entre autres, plusieurs modèles au baron Arthur de Rothschild après l’avoir défié à la course. Étant donné son investissement pour Daimler, il demande régulièrement à ce que l’on améliore les autos. En vain.


En mars 1900, le pilote Wilhelm Bauer, au volant d’une Daimler Phœnix version course 23 HP se tue au premier virage. Emil Jellinek n’y tient plus : il travaille d’arrache-pied pour concevoir un modèle plus puissant, plus léger… avec une meilleure tenue de route.


Il commande 36 exemplaires à Stuttgart de sa « Mercedes 35 HP ». Il la réceptionne à Nice le 22 décembre 1900 et va parader avec sur la Prom ». Il s’impose comme l’inventeur de la 1ère automobile moderne. La marque est déposée en 1902.


La famille vit ses plus belles années. Mercedes Jellinek se marie en 1909 avec le baron Von Schlosser, en l’église Saint-Pierre d’Arène. La guerre finira par tout leur prendre. Reste le titre de « Pionnier de l’automobile », inscrit sur sa tombe.




— 27 janvier 2026

— Source documentaire : L’Essentiel Nice




Aron O’Raney —