Mercedes Jellinek se marie en 1909 avec le baron Von Schlosser, en l’église Saint-Pierre d’Arène (crédit : Adobe Stock).
🚗 Le saviez-vous : La Mercedes a été inventée… à Nice
Si le père des véhicules de luxe nés au tout début du XXe siècle est enterré au cimetière du château, ce n’est pas un hasard… L’aventure de la marque a commencé sur la Prom’ !
🔷— De Qui Parle-T-On ?
• Emil Jellinek, consul, diplomate et homme d’affaires austro-hongrois, né en 1853 et décédé en 1918, est inhumé au cimetière du château, à Nice, juste au-dessus d’une artère où il a sûrement passé ses plus belles années.
• Après avoir fait fortune dans les assurances, il s’installe en capitale azuréenne et, en plus de ses missions de consul de l’Empire d’Autriche sur la Côte, s’adonne à sa grande passion : la vitesse. Il transforme d’ailleurs les écuries de sa villa de la Prom’ en garage auto…
• Au numéro 54, donc, en 1898, il finit par monter une concession, séduit par les 6 CV commandés en 1897 aux usines Daimler de Cannnstatt. Il en vend 10 en 1899 et 29 en 1900 et participe à des courses sous le pseudo de « Mercedes », prénom de sa fille.
🔷— L’âge D’or
• Emil Jellinek a l’art de se lier aux puissants. Il vend, entre autres, plusieurs modèles au baron Arthur de Rothschild après l’avoir défié à la course. Étant donné son investissement pour Daimler, il demande régulièrement à ce que l’on améliore les autos. En vain.
• En mars 1900, le pilote Wilhelm Bauer, au volant d’une Daimler Phœnix version course 23 HP se tue au premier virage. Emil Jellinek n’y tient plus : il travaille d’arrache-pied pour concevoir un modèle plus puissant, plus léger… avec une meilleure tenue de route.
• Il commande 36 exemplaires à Stuttgart de sa « Mercedes 35 HP ». Il la réceptionne à Nice le 22 décembre 1900 et va parader avec sur la Prom ». Il s’impose comme l’inventeur de la 1ère automobile moderne. La marque est déposée en 1902.
• La famille vit ses plus belles années. Mercedes Jellinek se marie en 1909 avec le baron Von Schlosser, en l’église Saint-Pierre d’Arène. La guerre finira par tout leur prendre. Reste le titre de « Pionnier de l’automobile », inscrit sur sa tombe.
— 27 janvier 2026
— Source documentaire : L’Essentiel Nice
▲ Aron O’Raney —
