04 février 2026

≡ À L’Académie Française…

La coupole de l’Académie française à Paris (Crédit : Adobe Stock).


🗡️ De nouvelles têtes à l’Académie française



Florian Zeller et Éric Neuhoff ont été élus membres de l’Académie française le 6 novembre dernier, tous deux au 1er tour de scrutin, par les 25 académiciens votants



🔷 DE QUI PARLE-T-ON ?


Florian Zeller, 46 ans, auteur, dramaturge et réalisateur, est l’un des plus jeunes profils entrés à l’Académie française et il en est désormais le benjamin. Il occupe le fauteuil laissé vacant par Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle décédée en août 2023.


Il est connu pour ses pièces de théâtre (Le Père, La Mère et Le Fils), ainsi que pour son adaptation cinématographique récompensée de The Father (avec Anthony Hopkins, 2 Oscars).


Éric Neuhoff, 69 ans, romancier et critique de cinéma, notamment au Figaro, succède à Gabriel de Broglie, décédé en janvier 2025. Connu pour sa plume mordante, il a publié de nombreux ouvrages.


Ils seront tous deux reçus à l’occasion d’une cérémonie officielle, à l’occasion de laquelle ils prêteront serment et prononceront un discours. 


C’est alors que seront dévoilées leurs épées.



🔷 COMMENT ENTRE-T-ON À L’ACADÉMIE ?


Avec l’entrée de Florian Zeller et Éric Neuhoff, l’Académie compte désormais 35 membres sur 40 fauteuils. 5 vacants doivent être pourvus.


L’entrée à l’Académie française procède d’une élection organisée suite à la vacance d’un fauteuil. Le candidat doit adresser une lettre de candidature aux membres de l’Académie, indiquant le numéro convoité.


Il n’y a ni condition de nationalité ni de titre académique, mais le candidat doit avoir illustré la langue française, et avoir moins de 75 ans à la date du dépôt de candidature.


Le candidat doit ensuite rencontrer et convaincre les membres qui le souhaitent, puis démontrer sa motivation. L’élection se fait à bulletin secret avec un quorum de 20 votants, et une majorité absolue requise.


L’élection devient définitive après l’approbation du président de la République, protecteur de l’Académie.




— 21 janvier 2026

— Source documentaire : L’Essentiel Nice




Aron O’Raney —