20 juin 2011

Omraam Mikhaël Aïvanhov, Fragments De Vie



Mikhaël Aïvanhov, Est Un Maître Spirituel D'origine Bulgare, Qui Est Le Fondateur En France De La Fraternité Blanche Universelle.

C'est après un voyage en Inde, en 1959, qu'il reçut le nom d'Omraam Mikhaël Aïvanhov.

Dispensé lors des innombrables conférences qu'il donna tout au long de sa vie, son enseignement se fonde sur les enseignements du christianisme, mais inclut des éléments issus d'autres traditions spirituelles, comme l'Hindouisme ou le Bouddhisme.

Ses livres, publiés par les éditions Prosveta, sont tous des extraits de ses conférences.

Parmi ceux-ci, l'on peut citer, entre autres, De l'homme à Dieu, qu'est-ce qu’un maître spirituel ? Le véritable enseignement du Christ, ou encore, L'amour plus grand que la foi.

Cet auteur a également « écrit » des livres sur d'autres thèmes, toujours en rapport avec la spiritualité, comme : Le livre de la Magie divine, Le Yoga de la nutrition et Harmonie et santé.
Mikhaël Aïvanhov est né dans un petit village de Macédoine, en Bulgarie, le 31 janvier 1900.

À la mort de son père en 1908, la famille se retrouve dans la pauvreté.
En 1909, Mikhaël Aïvanhov découvre  le « Livre des Proverbes » de Salomon, qui lui donne l'envie de devenir prophète.

En 1917, il prend connaissance des enseignements de Peter Deunov, chassé de Sofia et exilé à Varna, ville où habite le jeune homme avec sa famille.

Il rencontre le maître et devient son disciple ; guéri par lui d'une maladie grave, Mikhaël reprend ses études et va à l'université de Sofia en 1923.

Il suit alors chaque année le maître lors de camps d'été.
Entre 1930 et 1937, il est instituteur puis directeur de collège.

Le 18 juillet 1937, prétextant une visite à l'Exposition universelle de Paris, il quitte son pays à la demande de son maître Peter Deunov pour fonder, après 20 ans de formation auprès du maître, la section française de la Grande Fraternité Blanche (créée en 1900 par son maître).

Après sa première conférence à Paris en janvier 1938, un cercle se forme autour de lui, donnant ainsi naissance à la section française de la Fraternité Blanche Universelle.

— En 1945, il apprend la mort de son maître (un an plus tôt).

— En 1948, victime d'un complot, il est condamné à 4 ans de prison, suite à des accusations calomnieuses de viol.

— Il sera relâché de prison en 1950, et, après avoir reçu une lettre d'excuse de la part du Garde des Sceaux de l’époque, il est réhabilité en 1960 par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, grâce à la rétractation de nombreuses personnes, ayant avoué des faux témoignages lors de l’accusation.

— Entre 1959 et 1960, il visite l'Inde, et rencontre des sages tels Babaji, Ma Ananda Moyi, Sivananda, Nityananda, l’un de ces sages lui donne alors le nom de « Omraam ».
Omraam Mikhaël voyagera alors dans de nombreux pays, jusqu'à sa mort en 1986.

Il s'éteint en pleine conscience le jour de Noël 1986.

— Lundi 20 Juin 2011



Aron O’Raney —