23 juin 2011

Saint Jean D’Été Et Tradition Maçonnique



Les fêtes solsticiales marquent la phase ascendante et descendante du Soleil, elles existent depuis des temps immémoriaux, et sont deux axes majeurs dans l’année. Le solstice d’été se produit entre le 20 et le 21 juin.
Dans toutes les religions, ces fêtes ont une relation intime, avec le Soleil, Lumière et Source de vie. Pour les chrétiens, le feu est à la fois aussi, le symbole de l’Amour du prochain, et celui de la purification.


Jean le Baptiste a déclaré « Celui qui vient après moi vous baptisera par le feu » ( Luc III 16 ).
Ainsi, ce « précurseur » incarne-t-il le symbole du « Feu-Principe », assimilé au « Verbe Créateur », la fête qui lui est consacrée, est toujours intimement liée aux « Feux de la Saint Jean » qui sont accompagnés par des danses ou diverses festivités.
Saint Jean le Baptiste est représenté comme le précurseur immédiat de la Lumière, l’aube qui précède le jour de la pleine révélation de la compréhension.
Le Christianisme, n’ayant pu éradiquer certaines pratiques païennes, les a acceptées et intégrées aussi dans certains cas. Les feux de la Saint Jean ont donné lieu à de nombreuses interprétations à travers les époques : Culte du feu en Perse et en Gréce, de Janus dans la tradition Latine, du Dieu Solaire de l’ancien culte Solaire; et de différents Rites de purification, d’invocations, et autres rites initiatiques de « passage ».

L’année des Francs-Maçons est rythmée par ces deux importantes fêtes :

La Saint Jean Baptiste, « Saint Jean d’été » se déroule le 24 Juin trois jours après le solstice d’été ; puis vient lui succéder

La « Saint Jean d’hiver » dédiée, à Saint-Jean l’Evangéliste auteur de l'Évangile du même nom et de l'Apocalypse, qui est fêtée le 27 Décembre, au solstice d’hiver.


La symbolique de Jean a fait très tôt son apparition, dans la Franc-Maçonnerie Philosophique contemporaine dite « spéculative », une institution créée depuis bientôt 300 ans.
La première des Grandes Loges maçonniques celle de Londres, fût créée le 24 Juin 1717 jour de la Saint-Jean-Baptiste, dont le patronage était déjà revendiqué par les Maçons Opératifs bien avant l’an 1427.

Le 24 Juin le déclin du Soleil commence, et les jours raccourcissent au profit de la nuit.

Ainsi, Jean le Baptiste décroît pour laisser croître le Christ quand il énonce,
« Moi, je ne suis pas le Christ, mais je suis celui qui a été envoyé devant lui. Celui qui a l'époux est épouse ; quant à l'ami de l'époux, il se tient là, il écoute, et la voix de l'époux le comble de joie. Telle est ma joie, elle est parfaite. Il faut qu'il grandisse et que moi, je diminue. » ( Jean III, 28-30 )

— Jeudi 23 juin 2011


Aron O’Raney —