20 août 2015

Le Soufisme Et L'Édification De L‘Homme…

 Photo Fedel Senna. AFP

« Le Soufisme Et L’Édification De L’homme: Pour Une Réforme Harmonieuse » Est Le Thème Retenu Pour La Huitième Rencontre Mondiale Du Soufisme De La Tariqa Qadiriya Boudchichiya

À l’occasion de la commémoration de la naissance du Prophète, Universitaires, Chercheurs et Intellectuels du monde entier se sont réuni à Madagh dans la province de Berkane du 12 au 14 janvier 2014 pour la huitième édition de la Rencontre Mondiale du Soufisme, organisée par la Tariqa Qadiriya Boudchichiya, en partenariat avec le Centre Euro-Méditerranéen d’Étude de l’Islam Actuel la CEMEIA. 

Cette année, la rencontre se concentre sur la problématique de la construction de l’homme et sur le rôle du soufisme, en tant que tradition spirituelle de l’Islam, dans l’instauration de cet équilibre intérieur et extérieur. 

Philosophes et réformateurs ont fourni beaucoup d’efforts dans leur recherche d’une organisation humaine parfaite sans les crises et les maladies de ce siècle. Mais sans parvenir à réaliser ni l’équilibre, ni la paix, ni le bonheur de l’humanité. 

Ces échecs s’expliquent en grande partie par le fait qu’ils se sont focalisés sur la dimension matérielle de l’homme, négligeant de fait sa dimension spirituelle. 

En tant que science de l’âme et du cœur, le soufisme offre des solutions pour remédier aux crises que connaît l’homme, car il appréhende l’homme et ses problèmes dans leur globalité. 

On peut se rendre compte en effet de la valeur de la religion musulmane, et de sa compréhension de la nature humaine, à travers son esprit de réforme par étape, de l’âme et du comportement. 

Son but est la réalisation de l’homme par la noblesse du comportement. C’est ainsi dans le cadre d’une approche multidimensionnelle que l’éducation soufie peut être considérée comme un moyen efficace pour trouver des solutions aux problèmes de l’humanité.

Les Rencontres Mondiales du Soufisme ont pour objectif de faire connaître les vertus du soufisme au public et de révéler la dimension intérieure et spirituelle de l’Islam, une facette encore trop peu connue. 

Cette rencontre témoigne de l’importance que donne la Zaouïa Qadiriya Boudchichiya à une approche scientifique de la dimension éthique de l’Islam, à l’instar d’autres Zaouïas soufies du Maroc qui ont traditionnellement œuvré pour une approche prônant un équilibre entre vie spirituelle, scientifique, culturelle et sociale de la société.

Cette année, la Zaouïa annonce le lancement du « Village Solidaire », un forum sur l’économie sociale et solidaire (ESS), pour promouvoir une économie responsable fondée sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. 

Un événement pour tous les porteurs de projets comme, les associations, coopératives, entreprises, structures d’insertion… ainsi que les acteurs institutionnels œuvrant pour un développement économique et social harmonieux au service des hommes. 

Les intervenants sont des acteurs, responsables de projets et des directeurs de structures à Paris, Bruxelles et Rabat, tous engagés pour le développement de l’économie sociale et solidaire au Maroc. 

La zaouïa reprend ainsi de manière institutionnelle, son rôle historique d’acteur social.

— Vendredi 21 août 2015


Aron O’Raney —