22 janvier 2026

≡ Qui est Auguste Carlone ?

(crédit : Adobe Stock et bibliothèque Romain-Gary).


🗞️ Il s'est lancé dans la politique et a défendu ses convictions 



Pas mal de Niçois se souviennent de belles années passées sur les bancs d'un campus qui porte son nom. Ils gagnaient la fac en contournant soigneusement les bouchons du boulevard en contrebas. Qui porte aussi son nom. Mais qui était ce M. Carlone ?



DE QUI S'AGIT-IL ?


•Pierre-François-Augustin-Théophile Carlone — simplifié Auguste Carlone — est né à Nice le 11 octobre 1812. Il est décédé en 1873. Il est issu d'une famille aisée et très bien implantée en ville, puisque son père, Etienne Carlone est banquier place Garibaldi.


•Le niveau social et culturel dans lequel il évolue lui permet de recevoir une instruction de qualité : d'abord au petit séminaire de Vence, puis au collège royal de Tournon, où il obtient son baccalauréat. Il gagne ensuite Paris pour prendre des cours de droit…


•Seulement, voilà, le jeune homme est si féru d'art et d'histoire qu'il ne s'éternise pas en droit. Il finit par se dédier au dessin, à l'écriture et à la recherche historique. Ses convictions politiques sont vibrantes également.


•En 1848, de retour «au pays», il crée notamment L'Echo des Alpes-Maritimes, un journal en français. Nice est rattachée au royaume de Piémont-Sardaigne, mais lui milite pour le rattachement à la France. En 1850, son journal est interdit. 



UNE EMPREINTE FORTE


•Un an plus tôt, en 1848, Auguste Carlone est devenu adjoint au maire. Il lance un nouveau journal, plus incisif encore, «L'avenir de Nice». Il prend tant de risques qu'il doit s'isoler à Grasse. Jusqu'au Traité de Turin, en 1860, auquel il aura largement contribué.


•Mécène, érudit, il fonde la Société des lettres, sciences et arts des A. — M. en 1861. Il se passionne pour l'archéologie, écrit sur l'histoire locale, dessine. Il vit Villa Grandis, sur la «Prom». Elle sera «Villa Furtado-Heine», une fois léguée à la Ville avec le reste de sa fortune.


•Une partie du legs devait servir à créer une bibliothèque publique — actuelle bibliothèque Romain-Gary. L'autre partie devait enrichir les collections. Certaines archives ne devaient être dévoilées qu'un siècle après sa mort… ce fût chose faite, en 1977.


•À l'Ouest, on a donné son nom à un boulevard, ainsi qu'au campus de la fac des lettres, des arts et des sciences humaines, en 1968.




– Jeudi 12 juin 2025

– L'Essentiel Nice




Aron O’Raney —