08 avril 2017

Bribes De Souvenirs…


Bribes De Souvenirs

À Oran, ma famille vivait dans petit appartement, attenant à la modeste épicerie tenue par maman et grand-mère, au numéro 21, de la Rue Moncey située au quartier « Miramar ». 

Dans notre logement, il y avait la cuisine, une salle à manger, une chambre, un petit cabinet de toilette, et un réduit servant de fourre-tout. 

Nous étions huit personnes à vivre là, ma grand-mère, papa, maman et nous les cinq enfants, trois filles et deux garçons.

L’unique chambre était attribuée à mes parents, mon frère et moi. La salle à manger était le cœur de la maison, il y avait là deux lits disposés dans la pièce, l’un pour Grand mère et la plus jeune des filles, l’autre pour mes deux autres sœurs.

Ce qui me vient aussitôt à l’esprit, c’est les scènes de vie quotidiennes animées par ma sœur Andrée, « la petite dernière », la reine des capricieuses et des emmerdeuses, car elle se considérait comme l’unique enfant, à qui tout était dû. 

Il y avait aussi dans l’ordre des préférences, le tout dernier des garçons, mon jeune frère Gérard qui ressemblait mentalement trait pour trait à sa sœur Andrée, la petite reine.



▲ Aron O’Raney
Samedi 8 avril 2017