25 janvier 2025

≡ La Chapelle Du Rosaire De Vence

 Chef-d’œuvre testamentaire d’Henri Matisse, la chapelle du Rosaire de Vence va être classée au patrimoine national


La chapelle Matisse, à Vence (Alpes-Maritimes).



 La chapelle Matisse, à Vence (Alpes-Maritimes), bientôt classée au patrimoine national. L’annonce a été faite le 17 janvier par la ministre de la Culture, Rachida Dati, lors d’un déplacement à Marseille sur le thème de la protection du patrimoine.



La petite chapelle du Rosaire, plus connue sous le nom de « chapelle Matisse », à Vence (Alpes-Maritimes), va être classée au Patrimoine national, au même titre que deux autres sites remarquables de la Région Sud, a annoncé jeudi après-midi la ministre de la Culture Rachida Dati lors d’un déplacement à Marseille. 



« Pour nos édifices, une très bonne nouvelle et une belle reconnaissance du patrimoine de notre Région ! », s’est félicité sur son compte X le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier. 


Une palette de couleurs vives (l’or, le bleu et le vert) perce au travers des grands vitraux.


Ultime chef-d’œuvre d’Henri Matisse, considéré par beaucoup comme son œuvre testamentaire, la chapelle du Rosaire a été réalisée pour les sœurs dominicaines à l’époque où le peintre résidait dans sa villa « Le Rêve », située à quelques encablures. 


Érigée de 1949 à 1951 et inaugurée sans l’artiste, alors très diminué physiquement, elle est un écrin d’art et de spiritualité, inondé de lumière. 


Une palette de couleurs vives (l’or, le bleu et le vert), perçant au travers des grands vitraux, s’étale sur les carreaux de marbre du sanctuaire et jusque sur les murs blanchis à la chaux, presque immaculés.


Sobriété et simplicité


Le style est d’une grande sobriété et d’une simplicité propre à l’esthétique minimaliste. Aucune place n’est faite au superflu. En témoignent les trois œuvres en traits noirs sur céramiques blanches accrochées aux murs, évoquant le chemin de croix, la Vierge à l’enfant et Saint Dominique. 


La forme du crucifix en bronze est également d’une simplicité déconcertante. L’autel n’échappe pas à cette quête de pureté. Dépouillé de tout ornement, il n’en demeure pas moins un élément massif et central de la chapelle. Il exprime, en outre, tout le sacré du lieu et participe à une cohérence globale qui invite au recueillement et à la prière. 


Henri Matisse en pleine confection du crucifix.



Ouverte au public, la chapelle Matisse est un lieu touristique et de pèlerinage incontournable de la ville de Vence. 


Très symbolique, la reconnaissance de l’État au Patrimoine national permet un meilleur accès aux financements publics, notamment de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), une valorisation culturelle et touristique et une protection informelle en sensibilisant les autorités locales et les acteurs du patrimoine à la nécessité de sauvegarder un bien. 



— Vendredi 17 janvier 2025




Nicolas Daguin —