04 mai 2025

≡ Chine, Et Chirurgie Esthétique…

Les Opérations De Chirurgie Esthétique Explosent, Même Chez Les Adolescents

Chaque année, près de 20 millions de Chinois paient pour ces interventions chirurgicales et 80% des patients sont des femmes. – Youssef Labib via Pexels


Poussés par les réseaux sociaux, les applications dédiées à la chirurgie esthétique et l'évolution des standards de beauté, certains patients chinois n'hésitent pas à dépenser des centaines de milliers d'euros pour passer (plusieurs fois) par la case bistouri.



Tout a commencé lorsque Abby Wu a reçu un traitement hormonal pour une maladie. La jeune fille, originaire de Chine, passe alors de 42 à 62 kg en l'espace de deux mois. « Mon professeur de théâtre m'a dit : ‹ Tu étais notre star, mais maintenant tu es trop grosse. Soit tu abandonnes, soit tu perds du poids vite › », se souvient Abby. L'élément déclencheur qui plonge la jeune fille dans l'univers de la chirurgie esthétique.


Elle décide d'abord de faire une liposuccion pour maigrir rapidement. Elle a alors 14 ans. Désormais âgée de 35 ans, la jeune femme a dépensé près d'un demi-million d'euros pour ses 100 opérations de chirurgie esthétique –et elle ne compte pas s'arrêter là, révèle la BBC dans un article. 


Son cas n'est pas une exception en Chine, où ce genre de procédures est de plus en plus courant, sur des patients de plus en plus jeunes.


Pourtant, le déroulement de sa première opération n'est pas forcément un bon souvenir pour la trentenaire. « J'ai pu voir combien de graisse était extraite de mon corps et combien de sang je perdais, se rappelle-t-elle, avant d'ajouter, plus sereine, l'opération a fonctionné. J'ai gagné en confiance et en bonheur, jour après jour. Je pense que ma mère a fait le bon choix. »


Abby Wu est loin d'être la seule en Chine à se laisser tenter par ces transformations physiques. Autrefois considérée comme taboue, la chirurgie plastique a gagné en popularité de manière fulgurante au cours des 20 dernières années dans le pays, notamment grâce à l'augmentation des revenus disponibles et l'évolution des attitudes sociales –en grande partie due aux réseaux sociaux.


Des applications pour détecter ses imperfections


Chaque année, près de 20 millions de Chinois paient pour ces interventions chirurgicales : 80% des patients sont des femmes, et l'âge moyen des personnes opérées est de 25 ans. Dans la culture chinoise, l'apparence a toujours été importante, mais, ces dernières années, les standards de beauté ont évolué.


Désormais, un idéal irréaliste, hyper féminin, presque infantile est à la mode. On crée l'illusion d'un visage plus petit et plus délicat en injectant du Botox derrière les oreilles, on élargit les yeux pour un regard innocent et enfantin en modifiant les paupières inférieures ou on réduit l'espace entre la lèvre et le nez pour paraître plus jeune.


Cette explosion de la demande en chirurgie esthétique est également due au développement et à la popularité de certaines applications dédiées, comme SoYoung (New Oxygen) et GengMei (More Beautiful). Ces dernières prétendent offrir une analyse algorithmique des « imperfections du visage » en scannant celui de ses utilisateurs, et en leur fournissant des recommandations chirurgicales auprès des cliniques voisines –tout en prenant une commission sur chaque opération.


Malgré plus d'une centaine d'interventions, le visage d'Abby Wu présente encore des imperfections selon l'application SoYoung. Cette dernière lui suggère une longue liste d'interventions chirurgicales. « Il est écrit que j'ai des poches sous les yeux. Une augmentation du menton? Je l'ai déjà fait, s'amuse la trentenaire. Faire maigrir mon nez? Devrais-je me faire refaire le nez? » La jeune femme sait de quoi elle parle, elle est devenue en Chine une des premières influenceuses dans le domaine de la chirurgie esthétique.



— Source Documentaire : Slate

— 24 avril 2025




Elena Gillet –