31 mai 2025

≡ Les Remparts De Nice

Que reste-t-il des remparts de Nice ? 


(Crédit : Centre du Patrimoine)


Des Vestiges Ont Été Dévoilés En 2006 Avec La Construction Du Tramway.


  On a du mal à l’imaginer quand on flâne le long de l’eau, mais oui, la capitale azuréenne a, un jour, été fortifiée.


  La plupart de ces traces du passé ont été effacées au XVIIIe siècle, mais des vestiges subsistent et peuvent même être explorés.


Un Peu D’histoire


Les remparts sont d’origine médiévale.

À la fin du XIIIe siècle, la ville entame la construction d’une enceinte pour protéger ses nouveaux quartiers. Elle veut se défendre contre les invasions et renforcer sa position stratégique sur la Méditerranée.


Après le siège de 1543,

Quand Nice est attaquée par des forces ottomanes et françaises, elle doit renforcer encore ses défenses. Ferrante Vitelli et Francesco Paciotto, ingénieurs piémontais, sont mobilisés. Le fort du mont Alban fait notamment partie du projet.


En 1705,

Les troupes françaises prennent le dessus et, un an après sur ordre de Louis XIV, le château et les remparts sont démantelés. Progressivement, le paysage urbain se transforme, la vie se réorganise.


Ce sont les travaux de la ligne 1 du tramway, en 2006

Qui mettent en lumière des pièces bien conservées du temps où Nice était la place forte du comté de Provence, puis du duché de Savoie. Notamment une des entrées principales : la porte Pairolière.


Où Aller ?


Sous la place Garibaldi,

Une salle souterraine de 2.000 m2 témoigne de cette architecture médiévale défensive. Dans cette crypte archéologique – classée aux Monuments historiques en 2012 –, on découvre les fondations des remparts du XIVe, comme la porte Pairolière.


Au 14 rue Jules-Gilly,

Dans la vieille ville, une section de la muraille médiévale, témoin de l’enceinte qui protégeait la cité, est visible. Pour la découvrir, on entre dans une salle voûtée, au rez-de-chaussée.


Enfin, le fort du Mont-Alban, 

Même s’il ne fait pas à proprement parler partie des remparts détruits est un symbole du type de défense et d’architecture militaire de l’époque. Comme pour les autres sites, des visites sont menées par le Centre du Patrimoine.



— Mardi 25 février 2025




L’Essentiel Nice —