Elle a été proposée l'année dernière comme une ville qui engloberait des «entreprises conscientes et durables, inspirées par l'héritage spirituel bouddhiste». | Getty Images via Unsplash+
≈ Dans cette ville futuriste située au Bhoutan, le bonheur sera (presque) une loi — Ce projet à la frontière entre spirituel et économique devrait séduire plus d'un million de personnes.
•Imaginez une cité modèle ou méditation, bien-être et économie durable cohabitent, le tout avec des lois inédites, pour créer une nouvelle vision du monde urbain.
•Cela sonne comme une utopie? Pourtant, c'est l'ambition bien concrète du Bhoutan qui vient de dévoiler un projet sans précédent : bâtir la «Gelephu Mindfulness City» (GMC), autrement dit «la ville de la pleine conscience».
•L'annonce a de quoi surprendre : cette future ville devrait s'étendre sur 2.500 kilomètres carrés, et développer ses propres lois axées sur le bien-être et l'environnement (entre autres). Mais ne vous y trompez pas : ce n'est pas seulement une utopie spirituelle.
•Enclavé entre les deux géants que sont l'Inde et la Chine, le petit pays veut transformer cette ville en hub économique stratégique. The Independent nous en dit plus sur cet endroit futuriste qui pourrait en séduire plus d'un d'entre nous.
•Pour lancer ce projet visionnaire, GMC (l'organisation qui compte édifier la ville du même nom) a annoncé début novembre 2024 sur son site internet lancer une «obligation de construction nationale» (forme d'emprunt) à dix ans pour lever 100 millions de dollars. Les fonds rassemblés seront utilisés pour construire l'infrastructure initiale, pour l'énergie verte et la connectivité, entre autres.
•Imaginé par le roi du Bhoutan Jigme Khesar Wangchuck, le projet GMC a été proposé l'année dernière comme celui d'une ville qui engloberait des «entreprises conscientes et durables, inspirées par l'héritage spirituel bouddhiste».
•Le timing n'est pas anodin. Le pays est connu pour son indice du bonheur national brut, un indicateur économique qui prend en compte des facteurs ignorés par les mesures du PIB, tels que les loisirs, le bien-être émotionnel et l'environnement.
•Mais depuis quelques années, la nation est mise à mal par certains obstacles. En effet, avec moins de 800.000 habitants et une économie de 3 milliards de dollars gravement affectée par la pandémie, le Bhoutan cherche des solutions pour freiner l'exode de sa jeune population qui, confrontée à près de 30 % de chômage, s'est massivement déplacée en Australie.
≈ Prospérité à la clé
•Elle se situera dans une région administrative spéciale dotée de règles et de lois distinctes, censée devenir un corridor économique reliant l'Asie du Sud à l'Asie du Sud-Est. Parmi elles : privilégier la marche aux voitures, les espaces verts voués à la méditation, l'éducation axée sur la pleine conscience et l'écotourisme. «Ce projet ambitieux redéfinit le paysage économique du pays et ouvre la voie à un Bhoutan prospère et résilient», explique Lotay Tshering, gouverneur de GMC et ancien Premier ministre.
•Elle sera construite en plusieurs phases et devrait être achevée dans vingt -et -un ans, les partenaires privés investissant dans des routes, des ponts, un aéroport, des maisons, des écoles, des hôpitaux et des entreprises. L'Inde, premier partenaire économique et commercial du Bhoutan ainsi que bailleur de fonds, soutient le projet et étendra ses routes et son réseau ferroviaire jusqu'à la frontière pour relier GMC, selon des responsables. Les autorités s'attendent à ce qu'environ 150.000 personnes y vivent au cours des sept à dix premières années et plus d'un million une fois le projet achevé.
•Si GMC est une initiative intelligente, la connectivité pourrait poser un sérieux problème au Bhoutan, souligne Surya Raj Acharya, expert en infrastructures et en planification urbaine: «Le développement de la ville en tant que centre de production compétitif dépend également de la connectivité à la logistique mondiale.» En effet, la ville doit également être attrayante pour les investisseurs internationaux, or ce sont des facteurs sur lesquels le Bhoutan n'a pas de contrôle.
En tout cas, en ce qui nous concerne, nos valises sont faites.
— Source documentaire : Slate Fr
— 13 novembre 2024
■—Solveig Blakowski —