29 juin 2025

≡ À Yoro, Il Pleut Des Poissons…


🐟Yoro : Quel est ce mystérieux village où il pleut des poissons ?


Perdue dans les collines tropicales du Honduras, Yoro est une petite ville agricole enclavée entre les montagnes, peuplée d'une centaine de milliers d'habitants. 


Elle a gagné sa célébrité grâce à un phénomène survenant chaque année à la saison des pluies : des centaines de poissons apparaissent au sol, au beau milieu des chemins et des champs. 


Pour ses habitants, c'est la «lluvia de peces» (pluie de poissons) et ils la considèrent comme leur petit miracle annuel.


Dans le monde entier, les images circulent : on y voit des villageois ramasser à la main ces petits poissons d'eau douce, comme s'ils venaient de tomber du ciel. 


—Pourtant, personne n'a jamais filmé ces poissons en train de chuter. Et pour cause : selon les chercheurs qui ont étudié le phénomène sur place, ces derniers ne tombent pas du ciel.


Yoro est le chef-lieu du département du même nom, l'un des 18 départements du Honduras. © Capture d'écran/Google Maps


᰿ Que se passe-t-il à Yoro ?


Dans les années 1970, des scientifiques du National Geographic se sont rendus sur place pour observer ce qu'il se produisait lors de la fameuse «lluvia de peces». En effet, ils ont bien vu des poissons vivants, aveugles, tous de la même espèce, et toujours retrouvés dans les mêmes zones après les orages.


Ils ont formulé l'hypothèse suivante, bien moins excitante qu'un quelconque miracle : ces poissons vivent dans des nappes phréatiques ou des cavités humides souterraines. Lors des précipitations les plus intenses caractéristiques de la saison des pluies, l'eau ferait pression dans le sol, forçant les animaux à remonter à la surface.


Ce qu'il se passe à Yoro n'a donc rien à voir avec ce qui se déroule ailleurs dans le monde, où de véritables «pluies d'animaux» ont été documentées.

Poissons, grenouilles, voire même des araignées, qui se voient emportés par des trombes d'eau (des tornades qui se forment au-dessus de zones aquatiques) puis relâchés à des centaines de kilomètres, lorsque ces dernières perdent en puissance.


Yoro ne rentre donc pas dans cette catégorie : les habitants parlent de «pluie de poissons» par tradition ; c'est une expression populaire locale.


᰿ Comment Yoro a monétisé son miracle


À Yoro, peu importe l'explication scientifique ! La population, majoritairement catholique, rattache la pluie à un épisode fondateur dans l'histoire de la municipalité.


Au XIX siècle, un missionnaire espagnol, Manuel de Jesús Subirana, aurait prié pour que Dieu aide la ville, qui était alors frappée par une très rude famine. Après ces prières, les poissons seraient apparus, c'est pourquoi ce phénomène est célébré comme un signe divin, accompagné de ses processions, de messes et de chants.


Chaque printemps, la ville organise même un festival en son honneur, la Lluvia de Peces, au cours duquel la statue du prêtre est portée en cortège à travers les rues.


Depuis plusieurs années, ce récit religieux a été rattrapé par un autre acteur, qui n'a aucun lien avec le Vatican : Regal Springs, une multinationale spécialisée dans l'aquaculture durable. Durant la pluie, elle accompagne les habitants de Yoro et leur fournit les outils pour récolter, nettoyer et transporter les poissons. 


Conditionnés sous une appellation d'origine contrôlée, ils sont ensuite vendus sous le nom de «Heaven Fish». Les familles qui participent à l'événement peuvent récolter jusqu'à 10 kg par événement, revendus environ 6 dollars le kilo ; un revenu ponctuel appréciable pour une région encore fortement marquée par la précarité.



—Jeudi 12 juin 2025

— Source documentaire : Presse Citron Net




 Camille Coirault —