仝 Pourquoi Vous Identifiez-Vous À Un Autre, À Un Groupe, À Un Pays ? Pourquoi Vous Donnez-Vous Le Nom De Chrétien, D'Hindou, De Bouddhiste, Pourquoi Appartenez-Vous À Quelqu'une De Ces Nombreuses Sectes Qui Existent ?
S'il s'agit de religion ou de politique, on s'identifie à tel ou tel groupe en raison de la tradition, de l'habitude, suivant l'impulsion, le préjugé, ou encore par esprit d'imitation et par paresse.
• Cette identification met fin à toute compréhension créatrice et l'on devient ainsi un simple outil entre les mains du parti dirigeant, du prêtre ou du leader favori.
— L'autre jour, quelqu'un se déclarait «Krishnamurtien», alors que tel ou tel autre appartenait à un groupe différent. Ce disant, l'homme n'avait aucunement conscience de ce qui impliquait cette identification. Il n'était d'ailleurs nullement sot : instruit, au contraire, cultivé et tout ce qui s'ensuit, et ne compliquait la question ni de sentiment ni d'émotion. Il était clair, précis.
— Pourquoi cet homme était-il devenu «Krishnamurtien» ? Il en avait suivi d'autres, après avoir appartenu lui-même à diverses organisations, à divers groupes tous plus ou moins fastidieux, et se trouvait en fin de compte identifié à cette personne particulière.
— De ce qu'il raconta, il ressortait que le voyage était terminé. L'homme avait pris position, c'en était fait ; il avait choisi, rien ne pouvait l'ébranler. Il allait désormais s'installer confortablement et se conformer avidement à tout ce qui avait été dit et serait dit par la suite.
• Lorsque nous nous identifions à un autre, y a-t-il là indication d'amour ? l'identification implique-t-elle l'expérimentation ? l'identification ne met-elle pas fin, au contraire, à l'amour et à l'expérimentation ?
— L'identification est, sans aucun doute, possession, assertion de propriété, et la propriété est, n'est-il pas vrai, la négation de l'amour. Posséder c'est être en sécurité ; la possession est une défense qui vous rend invulnérable.
• Dans l'identification, il y a résistance, flagrante ou subtile ; l'amour est-il une forme de résistance auto protectrice ? y a-t-il amour lorsqu'il y a défense de soi ?
— L'amour est vulnérable, souple, réceptif. L'amour est la forme la plus haute de la sensibilité, alors que l'identification mène à l'insensibilité. L'identification et l'amour ne vont point de pair : l'un détruit l'autre.
— L'identification est essentiellement un processus de la pensée où l'esprit trouve une sauvegarde, où il s'amplifie, devenant quelque chose il lui faut résister, se défendre, éliminer.
— Au cours de ce processus de devenir, l'esprit s'affermit, acquiert des capacités ; mais ceci n'est point l'amour. L'identification détruit la liberté, et dans la liberté seule peut exister la sensibilité dans sa forme la plus haute.
• Pour expérimenter, l'identification est-elle nécessaire ? L'acte même de s'identifier ne met-il pas au contraire fin à la recherche, à la découverte ?
— Le bonheur qu'apporte la vérité ne peut exister sans l'expérimentation dans la découverte de soi-même. L'identification met fin à la découverte ; elle est une forme de la paresse ; elle est l'expérience qu'un autre fait à votre place ; expérience «par procuration», qui est par conséquent tout à fait fausse.
• Pour Expérimenter, Toute Identification Doit Cesser.
— Pour éprouver quelque chose, il faut que la peur n'existe pas. La peur empêche l'expérience ; c'est elle qui pousse à l'identification, que ce soit à un autre, à un groupe, à une idéologie, etc.
— La peur pousse à résister, à supprimer ; et lorsqu'on est en état de défense de soi, comment s'aventurer sur la mer inexplorée ?
— La vérité, le bonheur ne peuvent venir sans que soit entrepris ce voyage à la découverte des façons d'être du «Moi». Or, vous n'irez pas loin si vous restez à l'ancre.
— L'identification est un refuge. Un refuge requiert une protection, et ce qui est protégé bientôt est détruit. L'identification appelle sa propre destruction, d'où l'incessant conflit entre les diverses identifications.
— Plus nous luttons pour ou contre une identification, plus grandit la résistance à la compréhension.
Si nous avons conscience du processus total de l'identification tant extérieure qu'intérieure, si nous nous apercevons que son expression extérieure est projetée par la requête intérieure, alors seulement il y a possibilité de découverte et de bonheur.
• Qui S'est Identifié, Jamais Ne Pourra Connaître La Liberté Dans Laquelle Seule La Vérité Tout Entière Apparaît.
Extrait de : «Commentaires-Sur-La-Vie»
1956 Tome 1 — Note 2
—■ Jiddu Krishnamurti (1895-1986) —