La forteresse de Gilette a été assiégée en 1526 par les Grimaldi (crédit : Adobe Stock).
Évadez-vous à Gilette, on flâne et on plonge
🏡 On aime bien vous proposer des escales perchées pour, peut-être, vous emmener au sommet. Cette fois, on est à 400 mètres au-dessus des vallées du Var et de l'Estéron dans un tout petit village nature.
≈ TOUTE UNE HISTOIRE
•Les premières infos sur Gilette remontent au XIe siècle. En 1028, les terrasses et autres vestiges soulignent une occupation celto-ligure et romaine. On parlait de «Gileta» et d'un village qui, entre le Ve et le VIIe, s'est déplacé jusque sur un promontoire rocheux.
•L'idée, c'était de se protéger des Lombards et Sarrasins. Un peu plus tard, au XIIIe, le château de l'Aiguille, commandité par Alphonse 1er, comte de Provence, commence stratégiquement à dominer le paysage.
•Mais la forteresse est néanmoins assiégée en 1526 par les Grimaldi. Il y aura aussi la bataille de Gilette en octobre 1793. Elle a été si célèbre qu'elle figure sur l'Arc de Triomphe, à Paris. Elle a aussi été immortalisée par un peintre, l'œuvre est au château de Versailles.
≈ QU'EST-CE QU'ON FAIT ?
•Les ruelles médiévales, les escaliers pavés, les passages voûtés, les fontaines, les oratoires et les charmantes petites places en font un lieu de promenade agréable. L'ancien four à pain, le moulin à huile et le pigeonnier octogonal sont incontournables.
•En plus des vestiges du château, l'église romane Saint‑Pierre-et-de-l'Assomption - agrémentée d'éléments baroques au XVIIᵉ et d'un nouveau clocher en 1905‑07 - se visite. Comme la chapelle Saint‑Pancrace et l'oratoire Saint‑Joseph.
•Besoin de se rafraîchir après le musée local des métiers (Lou Fenouil) ? Direction le pont de la Cerise, dans les gorges de l'Estéron. Spot privilégié des marcheurs modérés - 20-30 min - et des baigneurs aventureux. C'est un sublime écrin de bassins naturels.
— Lundi 11 août 2025
— Source documentaire : L'Essentiel Nice
—■ L'Essentiel Nice —