12 août 2025

≡ La Castellada ranime le passé nissart

Pendant 2 h 30, les artistes font revivre des faits marquants de la cité (crédit : Ville de Nice).


💃 C'est un rendez-vous estival incontournable. La représentation théâtrale en plein air de la compagnie Miranda a l'art et la manière de rendre merveilleusement hommage à l'histoire de Nice. 



DE QUOI PARLE-T-ON ?


La Castellada est une proposition théâtrale qui a été jouée entre 2002 et 2008 par des comédiens de la compagnie Miranda, à l'initiative de la Ville de Nice, en collaboration avec le service du patrimoine, le théâtre Lino-Ventura et l'Opéra. Avant une longue pause…


•En 2020, pour le plus grand bonheur de tous ceux qui en avaient conservé un souvenir ému, la «promenade théâtrale» — comme aime la désigner la compagnie Miranda qui l'a écrite et mise en scène — est remontée sur la colline du Château.


•On passe les années Covid et l'on arrive à l'édition 2025, avec comédiens, chanteurs, acrobates et musiciens en costume d'époque. Effets sonores et musicaux accompagnent la déambulation de grands personnages historiques. Toujours sous le ciel étoilé.


À QUOI S'ATTENDRE ?


À 21 h, dès la nuit tombée, les festivités démarrent. Pendant 2 h 30, les artistes font revivre des faits marquants de la cité. Il y aura Catherine Ségurane et le siège de Nice. Puis Louis XIV et la destruction du château. Giuseppe Garibaldi interviendra lui aussi…


•Les visiteurs et autres touristes seront enchantés d'assister à ce spectacle de qualité, mais les locaux sont traditionnellement nombreux à y assister. Il y a même des habitués ! Ceci dit, la jauge étant forcément limitée, il est recommandé de rapidement se positionner.


•Au total, on assiste à onze scènes différentes et autant de pans précieux de l'histoire locale, dans un cadre enchanteur.



Rendez-vous ce soir et jusqu'au 19 août sur le plateau supérieur de la colline du Château.




— Lundi 11 août 2025

— Source documentaire : L'Essentiel Nice



L'Essentiel Nice —