L’écrivain franco-algérien ne pourra franchir les grilles de l’Académie Royale qu’après sa libération, encore hypothétique (crédit : Adobe Stock).
🔗 L’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique a annoncé le 11 octobre l’élection de l’écrivain algérien Boualem Sansal, actuellement détenu en Algérie. Cette décision marque une reconnaissance majeure pour le romancier dont la situation demeure bloquée.
≈ UNE DÉCISION SYMBOLIQUE
•L’Académie a choisi d’attribuer à l’écrivain franco-algérien son fauteuil No 37 occupé jusqu’alors par Michel Del Castillo, décédé le 17 décembre 2024. Mais ce fauteuil restera vide tant que son nouveau titulaire restera incarcéré.
•L’Académie a salué en Sansal « une œuvre qui interroge les rapports entre mémoire, histoire et liberté » et rappelé que l’écrivain « incarne la fonction créatrice de l’écrivain, inséparable de la liberté dans laquelle elle s’exerce ».
≈ UNE PLUME LIBRE
•Né en 1949 à Téniet el-Haad, Boualem Sansal est l’auteur de romans traduits dans de nombreuses langues, parmi lesquels Le Serment des barbares, Le Village de l’Allemand et 2084. La fin du monde, Grand Prix du roman de l’Académie française en 2015.
•Figure critique du pouvoir algérien, il a souvent dénoncé la censure et le fondamentalisme. Son œuvre, marquée par la défense de la laïcité et de la liberté d’expression, lui a valu une large reconnaissance en Europe.
≈ UN APPEL À LA MOBILISATION
•Depuis novembre 2024, Boualem Sansal est emprisonné en Algérie, condamné à cinq ans de prison pour « atteinte à l’unité nationale », une peine confirmée en appel le 1er juillet 2025.
•Âgé de 81 ans et atteint d’un cancer, il purge actuellement sa peine à la prison de Blida. L’élection de l’écrivain par l’Académie royale belge, intervenue malgré cette détention, a été saluée comme un geste de solidarité intellectuelle et un hommage à la liberté de création.
•Sur X, Arnaud Benedetti, fondateur du Comité de soutien à Boualem Sansal, a formulé le message suivant : « Toute notre gratitude à l’Académie Royale de Belgique qui vient d’élire Boualem Sansal parmi ses membres. Il faut formuler le vœu que d’autres institutions sœurs en France et dans le monde suivent le même chemin d’honneur ».
— Jeudi 16 octobre 2025
— Source documentaire : L’Essentiel Nice
■— L’Essentiel Nice—
