25 octobre 2025

≡ Exposition Croisée Au Musée D’art Naïf

26 nouvelles œuvres de 18 artistes sont exposées (crédit : MianAJ).


🖼️ Une Nouvelle Exposition Fait Dialoguer Les Collections Du Musée D’art Naïf Anatole Jakovsky Avec Celles Du MAMAC Jusqu’au 31 Mars 2026. 



OÙ ?


Le Musée international d’art naïf Anatole Jakovsky, situé au 23 de l’avenue Fabron dans l’ancienne résidence du parfumeur François Coty, le Château Sainte-Hélène, raconte l’histoire de la peinture naïve du XVIIIe siècle à nos jours.


Pour rappel, Anatole Jakovsky (1909-1983) est un célèbre collectionneur qui a fait une donation, à l’origine de la création du musée.


La collection initiale d’Anatole Jakovsky s’est enrichie au fil du temps et propose d’importantes œuvres, notamment celles du MNAM/CCI Pompidou.


Des peintures, sculptures, dessins, affiches, retracent l’évolution de cet art à travers les œuvres des plus célèbres : Bauchant, Bombois, Vivin, Séraphine, Rimbert, Lefranc, Rabuzin, Ivan et Josip Généralic, Lackovic, Grandma Moses, O’Brady, Vivancos, le Douanier Rousseau.


De son côté, le MAMAC est toujours en travaux dans le cadre d’un vaste projet de rénovation. Une programmation « Hors les murs » est organisée sur cette période pour continuer de faire vivre ses collections.



QU’EST-CE QU’ON DÉCOUVRE ?


Intitulée « Mondes parallèles », l’exposition met à l’honneur 18 artistes internationaux, confidentiels, marginaux, méconnus ou anonymes autour de 26 œuvres.


Des peintures, des photographies, mais aussi des sculptures et des collages sont à retrouver dans les murs du musée ainsi qu’en extérieur.


Une bonne occasion de percevoir les interactions, les influences, les emprunts qui sont à l’origine de toute création. Sans étiquette.




— Lundi 13 octobre 2025

— Source documentaire : L’Essentiel Nice




L’Essentiel Nice —