La super éruption du Toba a empêché les rayons du Soleil d’éclairer la Terre, provoquant une chute des températures pendant des années.—Joshua Earle via Unsplash +
♓—Il Y A 74.000 Ans, Une Gigantesque Éruption Volcanique A Failli Anéantir L’humanité : Comment A-T-On Survécu ?
•L’éruption du Toba, en Indonésie, a libéré des milliers de kilomètres cubes de cendres, provoqué des pluies acides et entraîné une chute brutale de la population mondiale. Nos ancêtres ont dû inventer de nouvelles stratégies pour subsister dans un monde glacé.
•Et si notre histoire, celle de l’humanité, s’était arrêtée il y a 74.000 ans ? Loin d’être de la science-fiction, ce scénario aurait bel et bien pu se produire si quelques-uns de nos ancêtres n’avaient pas survécu à l’une des plus grandes catastrophes naturelles que l’humanité ait jamais connue : la superéruption du volcan Toba, en Indonésie.
•Au total, l’éruption gigantesque du Toba a libéré environ 2.800 km³ de cendres volcaniques dans la stratosphère, formant un cratère gigantesque de la taille de 1.000 terrains de football, rapporte Gizmodo. Résultat, le ciel s’est obscurci, bloquant la lumière du soleil et entraînant plusieurs années de refroidissement climatique.
•Pire encore, près du volcan, des pluies acides auraient contaminé l’eau et d’épaisses couches de cendres auraient enseveli la végétation et les animaux. Les conséquences se sont fait sentir dans le monde entier, au point de faire chuter la population humaine à un seuil quasi critique.
La superéruption du Toba, il y a 74.000 ans, était 10.000 fois plus puissante que l’éruption du mont Saint Helens de 1980 (photo). © USGS
≈ Instinct de survie et chasse à l’arc
•Si les populations à proximité immédiate du Toba ont été rayées de la carte, il faillit en être de même pour l’humanité toute entière. Une étude scientifique, qui a observé dans notre ADN un goulot d’étranglement génétique à cette période (signe d’une réduction drastique de la diversité d’une population), estime que l’éruption aurait réduit la population humaine à moins de 10.000 individus. Une poignée de survivants, qui ont dû s’adapter à un refroidissement global de plusieurs années.
•En analysant les éjectas, les cendres et roches volcaniques déposées par l’éruption, les chercheurs ont pu étudier la vie humaine avant, pendant et après cette catastrophe. Ils ont découvert que, si la population humaine a effectivement diminué, elle a su développer des techniques pour continuer à vivre malgré l’événement.
•En Éthiopie, par exemple, les humains ont suivi les cours d’eau saisonniers et développé la chasse à l’arc et aux flèches pour survivre aux conditions arides. Des stratégies similaires d’adaptation ont également été observées en Afrique du Sud, en Indonésie, en Inde et jusqu’en Chine.
•Pour l’heure, les scientifiques ne sont pas unanimes quant à l’impact exact du Toba sur la diminution de la population humaine. Si un événement contemporain de la super éruption, toujours inscrit dans notre ADN, a bien contribué à la réduction des effectifs à une poignée d’individus, d’autres facteurs environnementaux ou sanitaires restent à étudier.
— Mardi 16 septembre 2025
— Source documentaire : Slate France
—■ Ernest Ginot —