Le célèbre auteur, ici photographié devant Stonehenge à l’occasion de la publication de son nouveau livre, manifeste son amour pour la France, son histoire et son art de vivre (Crédit : Robert Laffont).
🇫🇷 Choose France, Ken Follett passe à l’acte !
L’auteur britannique, célèbre pour ses fresques historiques à succès vient d’acquérir la nationalité française. Un choix chargé de symboles, qui reflète son profond attachement à la France, pays qu’il chérit depuis plus de cinquante ans.
🖍️UN CHOIX SYMBOLIQUE
• Le Gallois aux dizaines de millions de livres vendus a officiellement obtenu la nationalité française en 2025, après une demande déposée voici cinq ans.
• La cérémonie s’est tenue à la Résidence de France à Londres, en présence de proches, d’éditeurs et de représentants diplomatiques.
• Lors de l’événement, il a également reçu les insignes d’officier de la Légion d’honneurs, un geste marquant qu’il a accueilli avec émotion, confiant être « fier d’être français ».
🖍️UN AMOUREUX DE LA FRANCE
• Depuis des décennies, Ken Follett nourrit un attachement profond à la France. Il a notamment soutenu plusieurs projets patrimoniaux, dont la restauration de monuments historiques.
Il avait confié son émotion après l’incendie de Notre-Dame de Paris. Il s’est aussi investi dans la protection de la cathédrale de Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine).
• Auteur de thrillers, de romans d’espionnage et de grandes fresques historiques, il est mondialement connu pour Les Piliers de la Terre.
• Sa naturalisation s’inscrit à la fois dans un choix personnel et culturel : un désir de s’ancrer durablement dans un pays dont il admire la vitalité artistique, les paysages et le patrimoine littéraire.
🖍️« LE CERCLE DES JOURS » : UNE FRESQUE NÉOLITHIQUE
• Son dernier roman, Le Cercle des jours (Robert Laffont), paru en septembre dernier, transporte le lecteur 2.500 ans avant notre ère, autour de Stonehenge.
Follett y suit les destins entremêlés de Seft, tailleur de silex, de Neen, jeune femme éprise, et de Joia, prêtresse visionnaire.
• L’auteur y explore les tensions entre tribus, les ambitions humaines et la manière dont un monument sacré peut unifier un peuple.
—20 novembre 2025
— Source documentaire : L’Essentiel Nice
■— L’Essentiel Nice —
