18 octobre 2011

Les Quatre Nobles Vérités


Les quatre nobles vérités expriment la vraie réalité de la condition de l’homme, elles sont la base de l’enseignement bouddhiste.

Elles énoncent les aspects douloureux de l'existence, et donnent aussi les moyens d’y remédier.

Les quatre nobles vérités, représentent le fondement unique de la doctrine du Theravada, le « Petit Véhicule » du Bouddhisme originel, elles constituent aussi, la base du bouddhisme Mahayana, La « Voie du Milieu ».

1. - La Vérité De La Souffrance « Dukkha » :

Toute vie implique la souffrance, l'insatisfaction ; toute existence est souffrance.
On entend par souffrance, au sens large duTerme, tout ce qui désigne le conditionnement de nos perceptions et le caractère temporaire de nos sensations.
Une formule résume la condition douloureuse de l’existence humaine : " Naître c’est souffrir, vieillir c’est souffrir ; être malade c’est souffrir ; mourir c’est souffrir."
Tout au long de l’existence, la souffrance ne cesse de se manifester sous ses différentes formes.
Ainsi l’amour est souffrance lorsque l'on perd l’être cher, ou que l’on est séparé de lui.
La haine est aussi souffrance quand on songe à faire du mal. Le désir est souffrance quand on ne l’obtient pas…
2. - La Vérité De L'origine De La Souffrance « Samudaya » :

Elle repose dans le désir, et les attachements.
La souffrance est engendrée par les désirs, les désirs mènent aux frustrations ou insatisfactions et leur caractère éphémère et répétitif provoque la permanence des souffrances.
Elle est en quelque sorte le diagnostic, qui détermine les germes de la maladie et donne le processus de l’action.
3. - La Vérité De La Cessation De La Souffrance « Nirodha » :

la fin de la souffrance est possible ; la cessation des désirs élimine les souffrances ; leur suppression met fin aux souffrances.
Selon les premiers enseignements du bouddhisme Hinayana « le petit véhicule », l’extinction des désirs permettait d’atteindre l’éveil.
Cette conception partielle de l’existence fut contredite par les penseurs du Mahayana, « La voie du Milieu ».
Dans ce nouveau courant de pensée, il fut établi au contraire, que les désirs ne se supprimaient pas, et qu’ils étaient bien la source menant à l’éveil ; car la volonté de parvenir à l’éveil est en elle-même un désir.
Une fois que les origines sont connues, on agit sur les causes pour les éradiquer, jusqu'à atteindre la « libération finale »
4. - La Vérité Du Chemin Menant À L’extinction De La Souffrance « Marga Sacca » :

La voie permettant de se libérer des désirs est « l’Octuple Chemin » c'est-à-dire les actions droites de : vision, pensée, parole, action, profession, effort, attention, et contemplation.
Cette voie est aussi, celle de la « la Voie, du Milieu ».
Cette Vérité contient l’ensemble des moyens permettant d’anéantir les causes de la souffrance avant qu’elles ne se manifestent.
C’est la thérapie permettant la guérison des maladies du corps et de l’esprit. C’est le chemin rayonnant menant au Nirvana.
— La Parabole Du Médecin
Les quatre nobles vérités sont souvent comparées au processus des soins dispensés par un médecin ;
« L’éveillé » a pour but de guérir ceux qui souffrent.
Alors il constate les symptômes, établi le diagnostic de la maladie, trouve la méthode de la guérison et prescrit le remède. »

▲ Aron O’Raney —