Le Nirvãna Est L'État Qui Succède À La Cessation Des Passions Et De Leurs Causes.
Nirvãna signifie, État de paix, Délivrance du Samsãra, et fin du conditionnement avec « absence de naissance, de devenir et mort »;
Par delà le monde c'est « l'autre rive ».
En tibétain, Nirvãna se traduit par « au-delà de la souffrance ».
Ce n'est pas le néant, mais le Bouddha n'en a pas donné de définition précise, car cet État transcende le néant et l'éternité, il est indicible donc indescriptible.
— Le Nirvãna Dans Le Hinayâna.
Dans le Hinayâna« Le petit Véhicule » du Bouddhisme, le Nirvãnadésigne l'état qui est atteint par « l'Arhat »,
Le méritant, le vainqueur de l'ennemi, celui qui a vaincu les passions.
C'est l'état d'extinction ou de cessation définitive des passions et de leurs causes.
L'esprit se trouve délivré des trois impuretés :
— Plaisirs des sens,
— Devenir,
— Ignorance,
Source, et véritable cause des renaissances sans fin dans le Samsãra.
Quand un Arhat entre en Nirvãna, il n'a plus à renaître dans ce monde, car ses actes ne portent plus de fruits.
L'on Distingue Deux Types De Nirvãna :
— Le Nirvãna avec restes, est l'état de délivrance atteint par « l'Arhat », qui continue à vivre, mais avec encore les produits du Karma du Passé.
Il n'est pas immunisé contre la souffrance, ou la maladie, alors que son Esprit lui, est bien en Paix.
— Le Nirvãna sans reste, c'est l'état atteint par l'Arhat, lorsqu'il est enfin libéré définitivement de ses actes karmiques du Passé, à la sortie de l'existence, donc à sa mort.
— Le Nirvãna Dans Le Mahãyãna
Selon Le Mahãyãna le « Grand Véhicule » du Bouddhisme, le Nirvãna de l'Arhat, n'est qu'un état inférieur du Nirvãna,
Il ne correspond pas, à l'état de Bouddha pleinement éveillé.
Bien que les passions soient réellement vaincues, il subsiste encore une zone d'ombre, une infime ignorance ;
C'est pourquoi il qualifie cet état de « Nirvãna statique ».
Dans le Nirvãna du Mahãyãna, les passions sont éradiquées, mais la force de la Compassion, engendre le refus de demeurer dans la « Paix Statique »,
Tant qu'il existe encore des Êtres à aider, tous ceux qui sont encore plongés dans le Samsãra.
Il ne peut donc y avoir de « Nirvãna définitif » que lorsque tous les souffrants du Samsãra en seront libérés.
▲ Aron O’Raney —
— Mardi 13 Novembre 2012
— Mardi 13 Novembre 2012