11 octobre 2019

Abraham Et Le Symbolisme


Abraham Est Un Patriarche Biblique Venu De Mésopotamie En Terre De Chanaan, Sous Le Règne D’Hammourabi, Vers L’an 1850 Avant Jésus-Christ.
 
Habitant d’Ur en Chaidée, il reçut de Dieu l’ordre de quitter sa patrie et de partir pour un pays inconnu, dont Dieu lui indiquerait la direction, quand Abraham arriva en Chanaan, Dieu lui dit que telle était la contrée qui lui était destinée, à lui et à sa descendance. 

Suivant La Tradition Biblique. Dieu L’avait Retiré D’une Région Polythéiste Pour Faire De Lui Le Gardien De La Révélation Et Du Culte Monothéiste. 

Tout l’univers connu avait versé dans l’idolâtrie. Haran et Chanaan n’échappaient pas à la perversion générale. 

Mais Abraham s’y implanterait en étranger et la pureté de sa foi serait préservée des contacts avec les mœurs et les croyances des indigènes ; elle devait même s’y opposer, pour préserver l’unité de la famille et des serviteurs du Patriarche. 

Ce devait être une des constantes de l’histoire d’Israël que cette réaction perpétuelle contre le milieu corrupteur. 

Ce caractère d’étranger en son pays lui-même sauvegarderait sa vocation sacrée.

Abraham symbolise L’homme Choisi Par Dieu pour préserver le dépôt sacré de la foi ; l’homme béni de Dieu, qui lui prodigue les promesses d’une nombreuse postérité et d’immenses richesses ;

L’homme qui est prédestiné à un Rôle Universel, comme un nouvel Adam et comme l’ancêtre du Messie ; son nom signifiera, selon une étymologie populaire: père de la multitude. Mais surtout, Abraham sera le symbole de L’homme De Foi. 

Sur la seule parole de Dieu, il est parti pour un pays qu’il ne connaissait pas ; sur la promesse de Dieu, celui qui n’avait pas d’enfant et dont la femme était stérile est devenu le père d’une innombrable postérité ; 

Dieu lui demandant de sacrifier son fils unique, comme en contradiction avec ses promesses, Abraham se disposait à obéir, quand un ange arrêta son bras. 

Saint Paul a résumé dans une formule saisissante la puissance de cette foi : 

Contra Spem In Spem Credidit; ce qu’on pourrait traduire : pour une aventure sans espoir, il puisa l’espoir dans sa foi ; ou encore quand il n’y avait plus d’espérance ; sa foi lui donna l’espoir, ou en bref: contre tout espoir, il crut à l’espérance.

Du fait qu’il est l’ancêtre reconnu par les trois grandes religions monothéistes, le Judaïsme, le Christianisme, l’Islam, Abraham est aussi le symbole du Lien Spirituel qui unit Juifs, Chrétiens et Musulmans : la fraternité d’Abraham.

Sur un plan psychologique, Abraham symbolise aussi la nécessité de l’Arrachement Au Milieu Coutumier, familial, social, professionnel, pour réaliser une vocation hors pair et étendre une influence au-delà des limites communes. 

Le Goût De L’aventure Et Du Risque Caractérise Tous Les Grands Destins. 

La Foi En Dieu Est Capable De Soulever Des Montagnes.

La Sagesse D’Abraham Lui Inspira La Folie D’être L’aventurier De Dieu.

— Source Documentaire : Jean Chevalier - Alain Gheerbrant
— Dictionnaire Des Symboles

— Vendredi 11 octobre 2019


▲ Aron O’Raney —